L'entreprise

Histoire

RICOTER – Le pionnier des terreaux suisses depuis plus de 35 ans. Avec ses sites de production à Frauenfeld et Aarberg, RICOTER se concentre sur la Suisse comme site de production. Depuis 2014, les terreaux pour la revente ne contiennent plus du tout de tourbe.

1977Beaucoup de temps, d’argent et d’engagement personnel ont été investis dans la recherche et le développement. Des procédures ont été développées afin que l’idée soit « recycler au lieu d’éliminer »
1981Fondation de RICOTER Préparation de Terres SA
1983Les premiers terreaux RICOTER arrivent sur le marché.
1993Nouveau site à Niederwil bei Frauenfeld
2009Construction d’un toit pour la terre végétale afin de réduire de 97 % les émissions de C02
2012Société fille à 100 % des Sucre Suisse SA
2014La totalité de l’assortiment pour la revente est désormais exempt de tourbe Aujourd’hui, les amis des plantes ainsi que les jardiniers professionnels bénéficient d’un assortiment de plus de 50 sortes de terreaux pour le jardin, les balcons et les plantes d’intérieur.
2016L'aire de stockage de l'usine de Frauenfeld est considérablement agrandie. Le compost d'écorces RICOTER est principalement produit sur ce site.
2017La terre de lavage des betteraves sera livrée à partir de 2018 sous forme de terre compacte et pressée. En post-traitement, elle devient une terre végétale RICOTER de haute qualité.
2018Les surfaces de toiture de l'usine d'Aarberg sont agrandies. Cela signifie que les matières premières sont stockées proprement afin de répondre aux exigences de qualité élevées de RICOTER.

Philosophie

RICOTER participe à la protection des marécages par la réduction de l’utilisation de la tourbe et à son renoncement complet.

Les terreaux sans tourbe préservent l’environnement ! L’extraction de la tourbe à deux inconvénients pour l’environnement : d’une part la quantité de carbone conservée depuis des millénaires est libérée après utilisation comme CO₂. D’autre part lors de son extraction, de précieux paysages sont détruits. Les marécages servent à de rares animaux et plantes à se nourrir et à se loger. Ils promeuvent la biodiversité. Ils agissent aussi comme le filtre de l'eau et avant tout comme réservoir d’eau en raison des grandes quantités d’eau retenues, ce qui prévient les inondations. Depuis 1987, les marécages suisses et leurs paysages sont sous protection de la constitution fédérale. Depuis 1998, RICOTER travaille selon la norme du système environnemental ISO 14001. En 2009, RICOTER a construit un toit pour une réduction d’émissions de CO₂ et utilise cette propre chaleur pour le séchage de la terre végétale.


Production

Partout où cela est possible, RICOTER produit toujours sans tourbe et s’engage ainsi à la protection des marécages.

Chaque jour, des matières de haute qualité issues de l’agriculture, de la sylviculture, de l’horticulture et de l’industrie alimentaire sont produites en Suisse. RICOTER recycle et raffine ces produits naturels locaux et produit des terreaux de haute qualité. De cette manière, de longs transports sont évités. En outre, de plus en plus de tourbe reste à sa place : dans les marécages protégés.

RICOTER remplace la tourbe partout où c'est possible. Par exemple, en remplacement la fibre de bois et les copeaux de bois sont mélangés. Ainsi la terre reste lâche et aérée. D’autres matières premières, entre autre la terre du lavage des betteraves sucrières des sucreries suisses, le compost d’écorces des conifères issu des scieries suisses et le compost de jardin, sont utilisées pour la production des terreaux. De ces composants se forment des substances nutritives organiques et minérales avec lesquelles nos mélanges de terreaux recouvrent chaque besoin pour l'amateur de jardinage.