GS444605.jpg

VERTICALISATION DU TOIT

La végétalisation des toits ne permet pas seulement de transformer des surfaces grises et tristes en beaux espaces verts. Vous pouvez également apporter une contribution importante à la biodiversité en offrant à la nature un nouvel espace d'implantation et en permettant à des plantes et des espèces animales spécialisées de s'installer et de s'accommoder des conditions particulières du site.



QU'EST-CE QUE LA VÉGÉTALISATION D'UN TOIT ?

Lors de la végétalisation d'un toit, on distingue la végétalisation extensive et la végétalisation intensive. La variante extensive consiste à végétaliser les toits avec des plantes faciles à entretenir qui s'accommodent bien des conditions du site sur le toit, à savoir le vent, le soleil et la sécheresse. Dans ce cas, le toit ressemble à une surface naturelle inutilisée et est plutôt installé sur un toit plat ou un toit incliné dont la pente peut atteindre 45 degrés. L'épaisseur de la couche de substrat est d'environ 15 cm.

Une végétalisation intensive des toits est exactement le contraire. Ici, les toits sont plantés à grands frais de plantes vivaces et parfois même d'arbres. Il s'agit de jardins soignés sur des toits plats. Ici, des parterres entiers sont construits et plantés, et l'entretien est nettement plus coûteux. Le toit doit également pouvoir supporter un poids nettement plus important. L'épaisseur de la couche pour ce type de toiture végétalisée est de 15 à 50 cm, parfois même plus de 50 cm.



Dachbegrünung Sempervivum tectorum

Quels sont les avantages d'une toiture végétalisée ?

  • Les plantes transforment le CO2 en oxygène
  • L'eau de pluie est recueillie
  • Les poussières fines sont absorbées par les plantes
  • Promotion de la biodiversité en ville
  • Les plantes colorées mettent de bonne humeur
  • Effet rafraîchissant en été
  • Effet réchauffant en hiver
  • Le bruit ambiant est atténué
  • Protection de la couverture du toit contre les intempéries


À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE LA VÉGÉTALISATION D'UN TOIT ?

Une toiture verte extensive est facile à entretenir et rapide à mettre en place. Il convient néanmoins de tenir compte de quelques éléments avant l'installation, afin de réduire le travail à effectuer par la suite. Ainsi, le choix du substrat est décisif, car il offre aux plantes sur le toit une maison pour de nombreuses années. Notre substrat extensif et notre substrat minéral sont parfaitement adaptés à une végétalisation extensive de toiture. Notre terreau pour jardin de toiture 204 convient également très bien. Il est également important que le toit puisse supporter le poids de la végétation.

Le meilleur moment pour installer des toitures végétalisées est le printemps ou l'automne. Peu importe que les plantes soient semées ou que des systèmes à clipser prêts à l'emploi soient installés avec des plantes pré-cultivées : Il fait trop chaud en été et trop froid en hiver. La chaleur et le gel ne conviennent pas aux plantes en croissance, il faut donc intégrer des plantes au printemps ou à l'automne lors de la végétalisation du toit. Ensuite, le toit est très facile à entretenir et se végétalise presque tout seul.



Comment mettre en place une toiture végétalisée intensive ?

Une toiture végétalisée intensive peut être considérée comme un jardin sur le toit. Et si vous devez absolument faire appel à un spécialiste pour aménager une toiture verte extensive, vous pouvez mettre la main à la pâte pour une toiture verte intensive. Et ce, en végétalisant votre toit selon vos souhaits. Qu'il s'agisse de plantes ornementales ou utiles : Tous les amoureux du soleil s'y sentent bien.

Il est toutefois important que votre toit puisse supporter la charge d'une végétalisation intensive. Renseignez-vous au préalable auprès d'un spécialiste et informez-vous sur la charge possible. Vous pouvez ensuite aménager et planter des bacs et des parterres à votre goût et créer votre propre petit paradis vert avec nos substrats pour la végétalisation de toiture. Que diriez-vous par exemple de mettre des légumes sur le toit ? Ils y poussent particulièrement bien et aiment la place au soleil.



Quelles sont les plantes qui se prêtent à la végétalisation des toits ?

Il n'est pas difficile d'utiliser correctement des plantes dans le cadre d'une végétalisation de toiture. Il existe en effet quelques candidats qui s'accommodent bien des conditions météorologiques sur le toit. Le sedum en fait notamment partie et ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de la plante la plus appréciée pour un toit vert. Cette plante facile à entretenir végétalise rapidement de grandes surfaces et ne demande que peu de travail.

Mais la germandrée et certaines espèces de bec de cigogne s'accommodent également du toit comme nouvelle maison. Les toits ensoleillés se prêtent en outre bien à la végétalisation avec les plantes suivantes : œillet d'Inde, poivre des murailles, œillet de bruyère, herbe à poux ou petite oseille. Toutes ces plantes se sentent également bien dans nos substrats RICOTER.



Questions fréquentes

Un substrat spécialement mélangé, non fertilisé, léger et perméable convient à la végétalisation des toits. Les matériaux aérés tels que la pierre ponce, la lave ou les gravillons de brique conviennent particulièrement bien et assurent un drainage et une aération optimaux.

Les coûts d'une végétalisation de toiture extensive ou intensive ne peuvent pas être fixés de manière générale. En raison de la statique, de l'écoulement de l'eau et autres, nous recommandons de faire appel à l'expertise d'un spécialiste de la végétalisation de toiture.

Les toitures végétalisées stockent jusqu'à 80% de l'eau de pluie et la réévaporent lentement. Cela soulage surtout nos stations d'épuration et assure un climat équilibré. Les plantes sur le toit produisent de l'oxygène, filtrent les polluants de l'air, absorbent le rayonnement et protègent le toit de la chaleur, du froid et de l'usure.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout