RICOTER participe à la protection des marécages par la réduction de l’utilisation de la tourbe et à son renoncement complet.

Les terreaux sans tourbe préservent l’environnement ! L’extraction de la tourbe à deux inconvénients pour l’environnement : d’une part la quantité de carbone conservée depuis des millénaires est libérée après utilisation comme CO₂. D’autre part lors de son extraction, de précieux paysages sont détruits. Les marécages servent à de rares animaux et plantes à se nourrir et à se loger. Ils promeuvent la biodiversité. Ils agissent aussi comme le filtre de l'eau

et avant tout comme réservoir d’eau en raison des grandes quantités d’eau retenues, ce qui prévient les inondations. Depuis 1987, les marécages suisses et leurs paysages sont sous protection de la constitution fédérale. Depuis 1998, RICOTER travaille selon la norme du système environnemental ISO 14001. En 2009, RICOTER a construit un toit pour une réduction d’émissions de CO₂ et utilise cette propre chaleur pour le séchage de la terre végétale.