Mise en pot et rempotage des plantes vertes et fleuries du balcon et en pot
Plantation de vivaces, arbustes et bosquets en plates-bandes
Plantation de fleurs et légumes au jardin
Capucines
Elles attirent les parasites et protègent ainsi les plantes dans leur environnement contre les infestations. La couleur orange de leurs fleurs n'attirent pas seulement les pollinisateurs, elles sont également comestibles.
S'accordent avec : les radis, curcubitacées, pommes de terre
Soucis
Avec leurs longues racines pivotantes, ils améliorent la structure du sol. Ils chassent également les escargots ou les nématodes et attirent, avec leurs jolies fleurs, les insectes bénéfiques comme les abeilles domestiques.
S'accordent avec : les pommes de terres, choux, salades et concombre
Lavande
La forte odeur attire les pollinisateurs et en même temps déroute les parasites comme les mouches de carottes ou les teignes du poireau afin qu'elles ne puissent pas pondre leurs œufs. La lavande aide également à lutter contre les pucerons ou le mildiou.
S'accorde avec : les choux, carottes, oignons et l'ail
Tagètes
Leurs fleurs attirent les insectes pollinisateurs et leur parfum éloigne les insectes nuisibles telle que la mouche du chou. Sous terre, ils combattent les nématodes qui pénètrent dans leurs racines.
S'accordent avec : les carottes, pommes de terre, tomates, fraises
Pois de senteur
En tant que représentants des plantes papilionacées, ils lient l'azote et assurent ainsi une fertilisation naturelle du sol.
S'accordent avec : les courges, céleris, choux chinois et blancs
Les cultures mixtes entre fleurs et légumes sont particulièrement adaptées aux pots et aux caissettes de balcon, car sur une petite surface, on cultive des aliments et des produits qui attirent l'attention.