Terreau pour gazon

gazon

Utilisation

Rénovation d'anciens gazons

  • Les causes les plus fréquentes de gazon à rénover sont une carence en nutriments, une coupe irrégulière ou une utilisation excessive.
  • Avant la rénovation, tondre le gazon bas; enlever les restes de gazon et retirer le feutre et la mousse
    • Aérer ou ameublir légèrement la surface du sol
      • Epandre 0.5 - 1.5 cm de terreau pour gazon
        • Semer le gazon et ajouter d'engrais
          • Arroser suffisamment. Par temps sec, arroser plusieurs fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Cela s'applique jusqu'à ce que les semis dépassent d'environ 2 cm du sol. Ensuite, un arrosage par jour suffit jusqu'à ce que la pelouse recouvre le sol.
            • Contrôler régulièrement les mauvaises herbes, notamment lors de la première période suivant un nouveau semis

Nivellement des inégalités dans les pelouses existantes

            • Remplir les zones inégales de la pelouse avec du terreau à gazon et niveler le terrain à l'aide d'un râteau

Nouveaux semis de gazon

  • L'eau doit pouvoir s'évacuer librement sous le sol et, si nécessaire, être évacuée à l'aide d'un drainage.
  • Epandre une couche de 0.5 - 1.5 cm de terreau gazon et le mélanger légèrement à la terre existante.  La terre doit être mélangée au terreau pour gazon afin que le gazon gazon puisse bien s'enraciner dans le sol.

Entretien des pelouses au printemps

Avec le bon entretien, les pelouses peuvent être maintenues denses en permanence, fonctionnelles et visuellement attrayantes :

Scarifier
Le feutre est causé par des parties de plantes mortes et entrave l'approvisionnement en air et en eau. A partir de la mi-mars, retirer le feutre avec le scarificateur et l'évacuer.

Nouveaux semis
La scarification est complétée par le réensemencement du gazon. Avant de semer le gazon, aplanir les petites irrégularités ou les endroits dégarnis avec du terreau pour gazon.

Fertiliser
À la fin des travaux, toute la pelouse doit être fertilisée de manière uniforme. La pelouse devrait avoir reçu sa fertilisation principale jusqu'à la période de repos liée à la chaleur en juillet, le nombre d'applications d'engrais dépendant du produit.

Tondre
Après les travaux de printemps, le gazon peut être tondu 2 à 3 semaines plus tard.
Une tonte fréquente et régulière rend le gazon dense et résistant et évite l'apparition de mauvaises herbes. La hauteur de coupe idéale pour les pelouses domestiques est de 3 à 4,5 cm, il faut enlever au maximum 1/3 de la pousse. Pour éviter que le gazon ne se dessèche en été, la hauteur de coupe doit être réglée à au moins 5 cm.

Arroser
Arroser régulièrement en eau les semis et la pelouse cultivée. En été, la pelouse peut être arrosée chaque semaine.

Conseils pour gazons

Selon l'utilisation de la pelouse et les conditions du site, des mélanges de gazon appropriés sont disponibles auprès de détaillants spécialisés.