Rénovation d'anciens gazons
Nivellement des inégalités dans les pelouses existantes
Nouveaux semis de gazon
Avec le bon entretien, les pelouses peuvent être maintenues denses en permanence, fonctionnelles et visuellement attrayantes :
Scarifier
Le feutre est causé par des parties de plantes mortes et entrave l'approvisionnement en air et en eau. A partir de la mi-mars, retirer le feutre avec le scarificateur et l'évacuer.
Nouveaux semis
La scarification est complétée par le réensemencement du gazon. Avant de semer le gazon, aplanir les petites irrégularités ou les endroits dégarnis avec du terreau pour gazon.
Fertiliser
À la fin des travaux, toute la pelouse doit être fertilisée de manière uniforme. La pelouse devrait avoir reçu sa fertilisation principale jusqu'à la période de repos liée à la chaleur en juillet, le nombre d'applications d'engrais dépendant du produit.
Tondre
Après les travaux de printemps, le gazon peut être tondu 2 à 3 semaines plus tard.
Une tonte fréquente et régulière rend le gazon dense et résistant et évite l'apparition de mauvaises herbes. La hauteur de coupe idéale pour les pelouses domestiques est de 3 à 4,5 cm, il faut enlever au maximum 1/3 de la pousse. Pour éviter que le gazon ne se dessèche en été, la hauteur de coupe doit être réglée à au moins 5 cm.
Arroser
Arroser régulièrement en eau les semis et la pelouse cultivée. En été, la pelouse peut être arrosée chaque semaine.
Selon l'utilisation de la pelouse et les conditions du site, des mélanges de gazon appropriés sont disponibles auprès de détaillants spécialisés.