Jardins surélevés et jardinières

Un jardin potager peut aussi être facilement aménagé dans un jardin surélevé ou une jardinière sur le balcon ou une terrasse du toit. Les légumes peuvent être semés ou plantés dans des jardins surélevé, des sacs de plantation ou des pots. Dans le processus de planification, une attention particulière est accordée à la statique ou aux éventuelles spécifications du propriétaire, notamment si l'on utilise des récipients à grand volume.

Hochbeete
Hochbeet Diana Sager Gartengalerie AG

Système de mise en place recommandée et produits

Conseils de terreau : Pour remplir une jardinière contenant une terre apauvrie, des nutriments, sous forme de terre de jardin, compost de jardin ou Fumor, peuvent être ajoutés et mélangés à la terre existante. Environ tous les trois ans, la terre doit être complètement changée.

Drainage


Remplir une couche de drainage d'environ 1/3 de la hauteur totale de la couche. Un bon matérial de drainage est léger, de structure stable et empêche l'engorgement. En outre, les souris sont empêchées de s'y loger.

Produits RICOTER appropriés : 


Les plaquettes de bois de conifères suisses peuvent être utilisées comme matériel de drainage organique. Contrairement aux matériaux de drainage minéraux, les plaquettes de bois sont moins durables et doivent être remplacées lorsque la décomposition commence. Le produit figure sur la liste FiBL et est approuvé pour l'agriculture biologique. 


L' argile expansée drainage a une grande stabilité structurelle et une bonne capacité de rétention d'eau. Dans les jardins surélevés et les jardinières, cette matière minérale peut remplir sa fonction à long terme. L'argile expansée drainage figure sur la liste FiBL et est approuvée pour l'agriculture biologique. 


Couche de séparation (p. ex. un non-tissé)

La couche de séparation empêche le lessivage des fractions fines du substrat dans la couche de drainage. Des séparateurs en tissu tissé sont disponibles dans le commerce spécialisé.

Milieu nutritif


Remplir une couche de compost d'environ 1/3 de la hauteur totale de la couche. Le compost de jardin, riche en nutriments, ou la terre de jardin améliorent la fertilité et augmentent le rendement.

Produits RICOTER appropriés :


Le compost de jardin fournit au jardin surélevé des précieux nutriments et assure ainsi une croissance optimale des plantes. Grâce au processus de compostage à chaud pendant plusieurs mois, le compost de jardin est exempt de parasites et de graines de mauvaises herbes. Le produit est certifié avec le bourgeon intrants et approuvé pour l'agriculture biologique.


La terre de jardin ne fournit pas simplement des nutriments aux plantes des jardins surélevés, elle augmente également la teneur en humus grâce à la terre végétale. L'humus se caractérise par des propriétés positives telles que stockage de l'eau ou l'aération du sol. Le produit figure sur la liste FiBL et est approuvé pour l'agriculture biologique.


Le Fumor se compose de fumier de bovin composté et de compost de jardin. Il est donc riche en nutriments. Les matières premières organiques vivifient durablement le sol et favorisent la vie du sol. La structure friable et lâche offre une amélioration entre l'équilibre de l'eau et de l'air dans le jardin surélevé.

Substrat


Remplir une couche de substrat d'environ 1/3 de la hauteur totale de la couche. Selon le type de plantation, les terreaux spécifiques RICOTER correspondants peuvent être utilisés.

Produits RICOTER appropriés :


Le terreau pour balcon et jardin surélevé est végan et offre les meilleures conditions pour la culture de légumes ou de fruits dans le jardin surélevé. Le charbon végétal qu'il contient améliore non seulement l'équilibre en eau et en nutriments, mais il lie également le dioxyde de carbone et rend ainsi le terreau CO2-clean.


Le terreau pour légumes est particulièrement adapté à la culture de légumes en jardin surélevé. Ici aussi, le credo s'applique : ce que nous mangeons est végétalien. La composition du substrat est respectueuse du climat et ne se passe pas seulement de tourbe, mais également du succédané de tourbe à base de coco. 


Adapté aux besoins des fleurs et des légumes, le terreau pour fleurs et légumes offre la base idéale pour une culture mixte en jardin surélevé ou en pot. Le terreau pour fleurs et légumes est certifié avec le bourgeon intrants et est approuvé pour l'agriculture biologique.


Beaucoup de fines herbes sont de petits mangeurs et ont donc besoin d'un terreau modérément riches en nutriments. Le terreau pour fines herbes offre des conditions idéales pour la croissance des fines herbes et peut également être utilisé pour semer des fines herbes. Le produit est certifié avec le bourgeon intrants et est approuvé pour l'agriculture  biologique.


Spécialement adapté aux besoins des baies, le terreau pour petits fruits végan offre une base saine pour que les baies puissent se développer dans un jardin surélevé ou une jardinière. le terreau pour petits fruits est certifié avec le bourgeon intrants et est approuvé pour l'agriculture biologique.


Pour les grandes couches de substrat dans les jardins surélevés ou les jardinières, l'utilisation du terreau pour bacs est recommandée. Les composants minéraux rendent le substrat structurellement stable et résistant au volume. La terre végétale stocke l'eau, ce qui s'avère être un avantage surtout pendant les mois chauds et secs de l'été.

Couche de paillage


Appliquer une couche de paillage de 2 à 6 cm sur le substrat. Le paillis empêche l'apparition indésirable de mauvaises herbes et régule le bilan hydrique.

Produit RICOTER approprié :


Le paillis de roseaux est un produit purement naturel qui donne au jardin surélevé un aspect naturel. Lorsque la surface du sol en est recouverte, moins d'eau s'évapore, le sol sous la couche de paillage reste mou et friable et la chaleur du sol peut être mieux stockée. Le produit figure sur la liste FiBL et est approuvé pour l'agriculture biologique. 

Conseils d'installation

Culture mixte dans le jardin surélevé
Culture mixte dans le jardin surélevé

Comme l'espace dans les jardins surélevés et jardinières est limité, on propose une culture mixte. La culture de différentes sortes de légumes garantit un rendement diversifié sur une petite surface et en plus d'être comestible elle peut attirer des regards. Les plantes fleuries voisines apportent de nombreux avantages, par exemple, elles peuvent assurer la pollinisation ou éloigner les parasites des légumes. 


Principe de la culture mixte pour les légumes : 

  • Cultiver des plantes à racines profondes en même temps que les plantes à racines plates, afin que l'espace racinaire soit utilisé de manière optimale.
  • Combiner des légumes à croissance rapide (par exemple laitues, cresson épinards, radis) avec des légumes à croissance lente (par exemple des variétés de choux, des concombres, des carottes, tomates).
  • À la fin de l'été, semer ou planter dans les espaces du jardin surélevé des légumes d'automne et d'hiver (par exemple de la mâche, du chou frisé, des radis).

Conseils biodiversité

Comme la plupart des cultures comestibles dépendent des insectes pour la pollinisation, une prairie de fleurs sauvages peut également être créée dans un jardin surélevé ou une jardinière. Un mélange de fleurs sauvages colorées n'est pas seulement une source de nourriture précieuse pour les abeilles ou les papillons, il est également facile à entretenir. Comme couche de substrat, utiliser le terreau pour prairies fleuries RICOTER et semer un mélange de semences pour les prairies fleuries. En alternative, des plantes vivaces à fleurs peuvent également être plantées.  

Biodiversité dans le jardin
Scabieuse
Papillon