Au lieu d'une toiture végétalisée classique, un toit vert comestible peut est créé en plantant des légumes, des fruits ou des baies directement sur la surface du toit. Le verdissement de toit comestible impose des exigences spécifiques aux substrats, l'irrigation ou la fertilisation, qui doivent être prises en compte dans la planification et l'exécution.
- Couche de béton
- Couche bitumeuse / primaire
- Pare vapeur
- Isolation thermique
- Etanchéité bitumeuse
- Couche de protection (protection des racines)
Pour drainer la surface du toit, une couche de drainage en vrac doit être appliquée sur env. 20 % de l'épaisseur totale. Autrement une natte de drainage avec la capacité de drainage requise peut être utilisée.
Produit RICOTER approprié :
L'argile expansée drainage a une grande stabilité structurelle et une bonne capacité de rétention d'eau. Par soufflage ou pompage l'argile expansée drainage peut être rapidement et efficacement distribué sur les toits. Le produit figure sur la liste FiBL et est approuvé pour l'agriculture biologique.
- Séparateur en tissu tissé (disponible dans le commerce spécialisé)
Des substrats structurellement stables et légers sont installés comme couche de base de la végétation selon l'épaisseur de couche souhaitée. En fonction de la culture, la hauteur d'installation du substrat varie entre 15 et 120 cm.
Produits RICOTER appropriés :
Le terreau pour plantes en pots a une bonne capacité de rétention d'eau grâce à la proportion élevée de terre végétale. Les composants minéraux assurent la stabilité structurelle. Le terreau pour plantes en pots certifié avec le bourgeon intrants est approuvé pour l'agriculture biologique.
Le terreau pour bacs est approprié pour une utilisation permanente sur la surface du toit, car le substrat est très stable en structure et résistant au volume grâce à sa grande part minérale. Par soufflage ou pompage le terreau pour bacs peut être rapidement et efficacement distribué sur les toits.
Le terreau pour balcon et jardin surélevé constitue une base idéale pour la culture des légumes sur le toit et contribue également à la protection du climat. Le charbon végétal qu'il contient est une matière première légère et peut être stratégiquement intégré dans les cycles des matériaux.
Pour la culture des légumes sains sur le toit, il faut un substrat respectueux de l'environnement. Le terreau pour légumes lie le CO2 par la composition du substrat et répond également aux normes véganes. La présence de charbon végétal favorise l'activité biologique et soutient ainsi les cycles naturels.
Les matériaux de paillage et de couverture empêchent la croissance des mauvaises herbes indésirables et régulent le bilan hydrique. RICOTER propose une large sélection de différents matériaux de paillis et de couverture qui peuvent également être utilisés sur la surface du toit.
Produits RICOTER appropriés :
L'épaisseur de la couche du substrat sur la surface du toit influence le plan de culture :
Couche de substrat 15 à 20cm
Racines plates par exemple salades, radis, pommes de terre, oignons de cuisine, herbes, fraises.
Couche de substrat 25 à 40cm
Racines moyennes profondes par exemple courgettes, épinards, choux-raves, concombres, poivrons, tomates, petits pois.
Racines profondes par exemple tomates, haricots, carottes, poivrons, bettes, betteraves, choux, épinards.
Couche de substrat dès 45cm
Peu de restrictions concernant la profondeur des racines, des combinaisons de plantes à racines plates et à racines profondes sont possibles.
Sur un toit, des fruits, des légumes et des salades peuvent être plantés et, entre deux, des légumes peuvent être semés. Après la récolte, en cours de la saison, les trous qui apparaissent peuvent être comblés par de nouvelles plantations ou de nouveaux semis.