GS671264.jpg

C’est actuellement le meilleur moment pour planifier l'aménagement du jardin

À la fin de l'hiver, les jardiniers commencent à ne plus tenir en place. Bien qu'il soit encore trop tôt pour les travaux d'extérieur, l'aménagement du jardin peut déjà commencer.

Les premiers mois de l'année sont généralement caractérisés par des journées de brouillard froid et des nuits glaciales. Les jardins, terrasses et balcons se fondent généralement dans la grisaille ambiante. Pourtant, le soleil se montre enveloppé de sa douce lumière de temps à autre, et même s'il ne parvient pas encore à réchauffer la nature, il permet aux jardiniers de se préparer à l'année de jardinage qui va commencer. Il n'est pas encore possible de travailler à l'extérieur, mais c'est le bon moment pour faire germer de nouvelles idées pour l'aménagement du jardin. En effet, il n'est pas rare que la saison des activités d'extérieur commence dès la mi-mars. Il est donc bon d'avoir terminé toutes les planifications et préparations à ce moment-là.

L'aménagement du jardin commence par des idées

Que ce soit après une nouvelle construction ou un déménagement, après l'acquisition d'une parcelle de jardin familial, lorsque les enfants ont grandi ou au début de la retraite, de nombreuses phases de la vie sont liées à des changements. Et ceux-ci vont souvent très loin. Mais alors que les quatre murs de notre maison s'adaptent rapidement à la nouvelle situation de vie, le jardin est souvent le grand oublié. C'est bien dommage, car il s'agit tout de même généralement d'une surface de plusieurs mètres carrés. Certaines personnes craignent également les coûts, le temps et la charge de travail. Pourtant, avec une bonne planification, l'aménagement du jardin peut être facile à gérer. Et le résultat n'est pas non plus gravé dans la pierre si l'on intègre dès le départ des éléments variables. De plus, mettre en œuvre ses propres idées dans le jardin est vraiment passionnant.

L'aménagement d'un jardin nécessite d'abord un plan; c'est comme pour une maison ou une voiture. Le mieux est donc de faire une esquisse à l'échelle. Celle-ci ne doit pas seulement représenter les limites extérieures, mais aussi et surtout reproduire les éléments fixes tels que les murs, les arbres, les points d'eau ou les clôtures au bon endroit. Il est aussi utile d'intégrer au croquis sous forme de repères colorés la position du soleil, les creux et les bosses ainsi que la nature du sol. Cela facilite considérablement la suite de l'aménagement du jardin. L'étape suivante consiste à faire une liste de vos souhaits. Parfois, il suffit de les intégrer dans les structures existantes lors de l'aménagement du jardin. D'autres fois, on dispose d'une surface en friche qui permet de laisser libre cours à son imagination. Le plus difficile, c'est sans aucun doute de faire le lien entre les souhaits et la réalité.

Parfois, il est nécessaire de faire des concessions pour obtenir un jardin harmonieux. Il arrive aussi que nous n'ayons pas autant de temps, d'argent ou de main-d'œuvre que ce que nous voudrions. Cela ne doit pas nous décourager d’aménager notre jardin. Même avec des moyens limités, il est possible de transformer assez rapidement des surfaces tristes en jardins de rêve. Il peut être utile de diviser la surface disponible en différentes zones lorsque l'on planifie l'aménagement du jardin. Une oasis de bien-être avec chaise longue, hamac ou coin salon peut par exemple être placée directement à côté de la maison ou sous un arbre. Les enfants aiment certes jouer sans être observés, mais il est important de ne pas les perdre de vue: c'est pourquoi un coin de jeu derrière une haie basse d'arbustes gourmands est idéal. Les potagers, quant à eux, doivent être placés à l'endroit le plus ensoleillé du jardin pour que la récolte soit abondante. Les étangs, quant à eux, préféreront un emplacement semi-ombragé, idéal pour une bonne qualité de l'eau et un bel aspect. Le jardin sera particulièrement évocateur si les différentes zones sont légèrement séparées les unes des autres par des éléments naturels. Ici, les treillis, les éléments de protection contre les regards indiscrets, les haies d'arbustes gourmands ou les oasis de protection de la nature peuvent remplir un double objectif.

Aménagement simple, pour un jardin facile à entretenir

Une fois la planification du jardin terminée sur le papier, vous pouvez commencer à passer des commandes et à faire des achats. L'expérience montre qu'il y a beaucoup plus de choix à la fin de l'hiver qu'au printemps ou en été. Il est donc préférable de ne pas trop attendre. En effet, les massifs d'arbustes ou les haies peuvent être plantés rapidement lorsque les températures augmentent et confèrent rapidement au jardin la structure nécessaire. Pour que les surfaces restent faciles à entretenir après l'aménagement du jardin, les plantes vivaces et les haies ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres. En effet, les spécimens faibles seront évincés par des concurrents trop dominants au bout de quelques années seulement, et cela exigera des mesures de division et de déplacement coûteuses. Il est donc préférable de remplir directement lors de l'aménagement du jardin les espaces entre les plantes vivaces et les haies encore jeunes avec des fleurs d'été annuelles. C'est une solution simple, rapide, efficace et peu coûteuse. Les haies peuvent être composées d'arbustes à baies et décoratifs pour offrir un charme tout particulier. Les enfants adorent les haies gourmandes derrière lesquelles ils peuvent jouer sans être dérangés et qu'ils peuvent grignoter.

Des arbres peuvent également être plantés dès la fin de l'hiver. Les arbres en fuseau et les arbustes sont un bon choix pour les jardiniers impatients: ils n'ont besoin que de quelques années après l'aménagement du jardin avant d'atteindre leurs performances maximales. En revanche, les arbres à demi-tige ou à haute tige peuvent vivre plus de 50 ans. Cependant, ils peuvent parfois offrir une ombre reposante dès quelques années et, avec un peu de chance, offrir leurs premières récoltes. Une fois le jardin aménagé, combiner les formes de croissance vous assurera de pouvoir profiter du jardin en continu. Les mesures relatives à l'approvisionnement alimentaire peuvent également commencer dès la fin de l'hiver. La plupart des légumes sont annuels et sont cultivés à partir de graines ou achetés sous forme de jeunes plants. Dans les plates-bandes surélevées, l'année de jardinage pour les légumes commence environ 4 semaines plus tôt car la terre se réchauffe plus rapidement. La disposition et le remplissage se font généralement en une demi-journée. En revanche, l'aménagement d'une grande plate-bande peut tout à fait prendre un week-end entier, entre la coupe du gazon, l'ameublissement en profondeur et l'épandage du compost.

Pour que les jeunes plantes vivaces, les haies, les légumes et les arbres soient bien nourris dès le début, il ne faut pas négliger tout ce qui se trouve aux alentours lors de l'aménagement du jardin. Il sera peut-être nécessaire de raccorder des tonneaux d'eau de pluie aux gouttières. Pour les grandes surfaces de plates-bandes, il est judicieux de poser des flexibles d'arrosage, surtout les années de grande chaleur, car cela permet d'économiser du temps et de l'eau. Certains jardiniers souhaitent travailler selon les règles de la permaculture et rendre à la nature les déchets du jardin et de la cuisine. Il est donc nécessaire de prévoir un compost lors de l'aménagement du jardin. Si vous voulez jardiner sans vous compliquer la vie, il est conseillé d'installer de bonnes fixations sur les chemins très fréquentés afin d'éviter de travailler dans la boue ou de compacter inutilement le sol. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des blocs de béton ordinaires. Les copeaux de bois, le paillis d'écorce ou les pierres décoratives remplissent la même fonction de fixation et s'intègrent souvent beaucoup mieux dans un jardin aménagé de manière naturelle.

Le petit plus

Parfois, il vaut mieux ne pas trop en faire: il peut suffire de ne modifier que de petites zones lors de l'aménagement du jardin pour lui donner un tout autre visage. Peut-être que vos enfants ou petits-enfants ont l'âge de partir à l'aventure. Des équipements de jeux très variés pour répondre à ce besoin de mouvement et de découverte. N'oubliez surtout pas la sécurité si vous aménagez une aire de jeux! Il est conseillé de miser sur le bon matériau de protection contre les chutes ou de revêtement de l'aire de jeux lorsque vous planifiez l'aménagement. En effet, et alors que le gazon se détériore rapidement en cas d'utilisation intensive, le matériau de protection contre les chutes conserve sa structure et sa souplesse pendant de nombreuses années. RICOTER a ce qu’il vous faut pour cela.


Et lorsque les enfants sont devenus grands? L'espace pourra alors être transformé en une prairie fleurie ou en un sandarium. Un peu de terre adaptée, quelques graines ou jeunes plantes, et voilà que l'ancien bac à sable au sol se transforme en un paradis naturel fleuri après le réaménagement du jardin. Dans le cas d'aires de jeux avec du matériel de protection contre les chutes, il est possible d'installer une spirale aromatique, car l'évacuation de l'eau est ainsi garantie par les matières premières grossières. Votre jardin sera rempli de bourdonnements en un rien de temps.

Bien sûr, il ne faut pas oublier l'eau, indispensable dans un jardin! Plan d'eau de baignade, mini-étang... Cet élément peut être pris en compte dès le début de la planification du jardin, en fonction de la taille que l'on veut lui accorder et des préférences de ses propriétaires. Le temps de s'y consacrer est sûrement arrivé. La plupart des gens préfèrent avoir de l'eau à proximité de la terrasse afin de pouvoir écouter le clapotis relaxant des jeux d'eau. Cependant même une zone éloignée du jardin peut acquérir un tout nouvel attrait grâce à l'installation aquatique et devenir ainsi un lieu de repos paisible.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout