GS749256.jpg

Dire oui à la nature est facile avec une prairie fleurie multicolore

Des fleurs multicolores au lieu d'une masse informe verte... Une prairie fleurie dans le jardin a du charme. Et pas seulement pour les abeilles, les papillons et autres petites bestioles.

Un gazon vert doit être bien entretenu: une tonte hebdomadaire, un arrosage régulier et un apport d'engrais adapté à ses besoins coûtent du temps et de l'argent. La prairie fleurie est alors une bonne alternative. L'aménagement de cet îlot de nature multicolore est simple et rapide, l'entretien nécessaire presque négligeable, et il fera la joie de la faune locale. C'est pour cela que la splendeur odorante des couleurs est un véritable bienfait pour les jardiniers. Cependant, il convient de respecter quelques règles lors de son aménagement et de son entretien pour qu'elle fleurisse abondamment pendant de nombreuses années et qu'elle ne soit pas envahie par les mauvaises herbes ou le gazon.

Adieu, la grisaille et le vert, bonjour flower power!

Plusieurs possibilités s'offrent pour aménager votre jardin. Le classique par excellence est le gazon, entrecoupé d'arbres, de haies ou de plates-bandes ainsi que d'éléments de construction. Le jardin de gazon peut aussi bien être proche de la nature que purement décoratif et de loisirs. Les jardins de gravier et de gravier concassé sont tout aussi populaires, même si leur bilan écologique est absolument négatif. Ce type d'aménagement imperméabilise le sol, qui ne constitue donc pas un habitat pour les plantes ou les animaux. De plus, il forme des îlots de chaleur extrêmes en été et est donc mauvais pour le climat et la qualité de vie. En revanche, les amoureux de la nature adoreront planifier un jardin de plantes vivaces avec des plantes pluriannuelles. Celui-ci a certes une grande valeur sur le plan écologique si l'on utilise des plantes durables et respectueuses des insectes, mais demande en même temps beaucoup de travail et de temps jusqu'à ce qu'il soit bien établi après les premières années. Il est plus simple, plus rapide et plus économique d'aménager une prairie fleurie qui, une fois semée, sera belle à voir pendant plusieurs années. Elle peut être intégrée aussi bien dans un gazon qu'entre les plantes vivaces. Il est même possible de faire apparaître comme par magie le flower power dans des bacs à plantes sur les balcons.

Tout le monde associe les prairies fleuries à de beaux souvenirs d'enfance. Qui ne s'est pas promené dans cette mer multicolore, n'a pas senti les fleurs, n'a pas observé les abeilles et les papillons affairés au travail, ne s'est pas allongé entre les longues herbes pour observer dans les nuages dans le ciel, ou n'a pas cueilli un bouquet en souvenir? Une prairie fleurie, ce n'est pas seulement la forme la plus élémentaire d'aménagement de jardin: c'est aussi la plus belle. Les souvenirs d'enfance peuvent être facilement transposés à notre époque. En semant des fleurs de prairie annuelles ou vivaces, ce jardin de rêve est à portée de main en quelques étapes. Et cela qu'il s'agisse d'une plate-bande fleurie multicolore à côté du potager, d'un espace à combler entre des plantes vivaces encore jeunes, d'un îlot fleuri dans le gazon vert ou d'une touche de couleur entre des balcons gris. Les îlots de fleurs créent chaque mois une nouvelle image et ravissent le jardinier pendant plus de 8 mois par an.

Les prairies fleuries présentent en outre de nombreux avantages. En effet, grâce à la diversité des espèces de fleurs, la période de floraison s'étend d'avril à novembre. Différents insectes y trouvent donc suffisamment de nourriture. Lorsque les abeilles, bourdons, papillons et autres sont attirés dans le jardin par l'étendue de fleurs colorées, ils pollinisent également les plantes potagères et les arbres fruitiers, ce qui permet d'obtenir de meilleurs rendements. En outre, ces insectes constituent de précieuses sources de nourriture pour les amphibiens, les oiseaux ou les mammifères, qui sont à leur tour indispensables pour lutter contre les parasites dans le jardin. Les prairies fleuries ne sont donc pas seulement bénéfiques pour la biodiversité. Les jardiniers en tirent également de nombreux autres avantages. Et qu'elles fassent office de restaurant pour papillons, de pâture pour abeilles ou de buffet d'insectes, les prairies fleuries, aussi différentes soient-elles, ont un point commun: le peu d'entretien qu'elles nécessitent. En effet, une fois aménagées, les surfaces ne doivent être fauchées que deux fois par an et rarement arrosées. Impossible de faire plus simple.

Aménager une prairie fleurie dans le jardin

Les prairies fleuries sont classées en fonction de leurs exigences en matière d'emplacement et de sol. Le principe, c'est qu'il existe des prairies grasses et des prairies maigres. Les prairies grasses prospèrent sur des sols humides et riches en nutriments, tandis que les prairies maigres poussent plutôt sur des sols plus secs et, surtout, pauvres en nutriments. Les prairies maigres ont été de plus en plus évincées en raison de l'utilisation excessive d'engrais minéraux dans l'agriculture; en effet, l'azote qui n'est pas nécessaire sur les terres cultivées se retrouve dans la nappe phréatique ou est transporté par voie aérienne vers les sites maigres naturels. C'est pour cela qu'il est judicieux d'aménager en priorité des prairies maigres dans le jardin. Et, notamment parce que les fleurs qui y poussent sont devenues plus rares, on y trouvera une biodiversité nettement plus grande que dans les prairies grasses, qui sont de toute façon très répandues. De toute manière, que vous ayez une prairie maigre ou grasse, l'élément décisif pour l'aménagement d'une prairie fleurie est une exposition suffisante au soleil. C'est pourquoi l'emplacement doit être mûrement réfléchi. Ce n'est qu'ainsi que toutes les graines germeront et se transformeront en fleurs riches en nectar, un plaisir pour les yeux des jardiniers et un espace vital pour les animaux.

Pour aménager une prairie fleurie dans leur jardin, vous pouvez acheter des mélanges prêts à être utilisés. Ceux-ci contiennent les fleurs, les herbes et les graminées les plus diverses, qui produisent des fleurs non doubles et qui sont donc particulièrement précieuses pour la faune. Les amateurs de jardinage avertis composent eux-mêmes leur mélange pour contrôler parfaitement l'apparence de leur future prairie fleurie. Les abeilles sauvages apprécient par exemple la bourrache, la phacélie, la campanule, le coquelicot, le souci, le cerfeuil des prés, le bleuet, l'achillée millefeuille, la chicorée, le cirse, le chardon ou la carotte sauvage. Les papillons et les lépidoptères, en revanche, préfèrent le caryoptéris, l'aneth, le lotier, la capucine, la scabiosa, la viola, la centaurée, la vipérine ou l'origan. Les graines de la prairie fleurie sont généralement semées au début du printemps. Le sol est alors suffisamment réchauffé et l'humidité encore suffisamment élevée pour qu'elles puissent germer de manière fiable. Il est également possible de semer les graines à la fin de l'automne. Elles survivront alors à l'hiver dans le sol et leur germination annoncera le printemps de manière autonome.

La mise en place d'une prairie fleurie pour les abeilles, les papillons et autres insectes nécessite toutefois une certaine préparation. En principe, la surface à transformer ne doit pas avoir reçu d'engrais depuis au moins un an. Les sols argileux ou limoneux doivent être décapés d'environ 20 cm et remplis de sable. De plus, si la terre est fortement compactée, il faut en plus ajouter une couche de drainage d'environ 10 cm de gravier. Ce n'est qu'ainsi qu'une prairie riche en espèces et en fleurs colorées peut pousser et durer des années. Sur les sols sablonneux, les jardiniers doivent simplement ratisser un peu et éliminer les mauvaises herbes. Sinon, celles-ci prendraient la place des fleurs à plus ou moins long terme. Ce n'est qu'ensuite que les semis peuvent être effectués. Il est préférable de mélanger les graines avec du sable ou de la sciure de bois dans une proportion de 1:5, car une prairie fleurie n'est épandue que très finement. Ainsi, même les fleurs faibles et à croissance lente auront suffisamment de place et de lumière pour germer. Après avoir recouvert les graines semées de sable et les avoir arrosées, la prairie fleurie peut pousser tranquillement.

Des prairies fleuries colorées sur le balcon

Il est également possible de créer des prairies fleuries dans des bacs, des pots et des jardinières, à condition d'avoir suffisamment d'espace. Les avantages sont évidents: contrairement aux îlots de fleurs dans le gazon ou aux plates-bandes fleuries à côté du potager, les fleurs dans les bacs ne risquent pas d'être piétinées par inadvertance. La plupart des espèces meurent malheureusement après ce type d'agression. En outre, il est possible d'adapter au mieux les conditions du sol aux besoins des plantes sans devoir trop ceuser. Cela permet de disposer d'une petite étendue fleurie pour la joie des yeux, du nez et des oreilles juste à côté du siège ou de la chaise longue.

Pour aménager une prairie fleurie sur un balcon ou une terrasse, il est préférable d'utiliser un substrat spécial afin de s'épargner le mélange fastidieux de différents terreaux. Un substrat adapté présente une bonne perméabilité à l'eau ainsi qu'une structure aérée; il est pauvre en substances nutritives. Le sable de gravier ou les fibres de bois conviennent également à l'appauvrissement des surfaces existantes.

Des bandes et des tapis de graines sont disponibles pour l'aménagement de prairies fleuries dans des bacs à plantes. Ils garantissent une répartition uniforme des graines. Il suffit de les placer, de les humidifier, de les recouvrir de terre et d'arroser, et le tour est joué. La jeune prairie fleurie doit être régulièrement arrosée, surtout au cours des premières semaines après le semis. L'espace racinaire réduit et le taux d'évaporation élevé peuvent sinon rapidement entraîner le dessèchement des jeunes pousses. Comme dans le jardin, les plantes doivent être taillées une à deux fois pour pouvoir pousser de manière dense. Une fois que la prairie fleurie est bien établie, il ne reste plus qu'à se détendre et à en profiter.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout