GS626501.jpg

Faire pousser du cresson sur le rebord de la fenêtre: un must pour les froides journées d'hiver

Même en hiver, les jardiniers ne doivent pas renoncer à un peu de verdure fraîche. En effet, le cresson et les pousses grandissent tout aussi bien sur le rebord de la fenêtre.

Le cresson compte parmi les germes les plus rapides et les plus fiables du monde végétal. C'est pourquoi ces plantes conviennent parfaitement pour jardiner avec des enfants. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu’il n'est même pas nécessaire d'avoir un jardin. En effet, le cresson peut être cultivé sur le rebord de la fenêtre, mais il n'y a pas que ça! Les petites graines poussent également dans des bacs de culture sur de la ouate, sans la moindre terre. Il est ainsi possible de récolter beaucoup de verdure fraîche, surtout pendant les mois de faible récolte, avec très peu de fertilisation. Ce superaliment est parfait sur une tartine beurrée et se marie également très bien avec des œufs brouillés ou du fromage frais.

Le monde du cresson

Cette plante crucifère se divise en plusieurs espèces. Le cresson de jardin est le plus souvent utilisé. Le cresson de fontaine est aussi populaire, même si on le trouve moins souvent. Quant au cresson poivré, il est peu connu, mais tout aussi délicieux et aromatique, tandis que la capucine est principalement utilisée dans les jardins d'agrément. Chaque variété de cresson a un goût typique, légèrement piquant et âpre, et un arôme similaire à celui du radis ou de la moutarde. Tandis que le cresson de fontaine n'est disponible qu'entre septembre et mai, car il s'agit d'une plante de plein air qui apprécie l'humidité, le cresson de jardin, également appelé cresson simple, peut être acheté toute l'année sous forme de graines. Au printemps et en été, il s'épanouit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, tandis qu'en automne et en hiver, le cresson de jardin peut tout simplement trouver une place sur le rebord de la fenêtre ou sur l'étagère de la cuisine.

Le cresson de jardin est une véritable plante «turbo», et pas seulement en raison de sa germination et de sa pousse rapide. En effet, il contient aussi une quantité incroyable de nutriments sains qui lui donnent son goût particulier et qui sont également bénéfiques pour la santé. En plus du fer, du calcium et des vitamines A et C, le cresson fournit également de l'acide folique d'une importance primordiale. Cette plante aide le foie à métaboliser les substances toxiques et les reins à éliminer ces toxines. En outre, les huiles de moutarde contenues dans le cresson de jardin agissent à plusieurs égards: d'une part, elles améliorent le flux sanguin, ce qui a des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires ainsi que sur les maux de tête et les migraines. D'autre part, elles ont un effet désinfectant et cicatrisant, tant en interne sur les muqueuses qu'en externe sur la peau. En Orient, le cresson est connu pour être un remède efficace contre les maladies rénales; en Asie, il est utilisé broyé contre les douleurs musculaires, tandis que les habitants d'Afrique australe consomment du cresson en cas de troubles digestifs.

Les jardiniers d'intérieur peuvent non seulement acheter du cresson de jardin prêt à l'emploi en barquette, mais également trouver des graines de cresson dans les supermarchés, les magasins bio ou en ligne. Les barquettes de cresson de jardin prêtes à l'emploi sont certes pratiques car elles permettent d'économiser quelques jours d'attente, mais il s'agit généralement de plantes issues de graines hybrides qui finissent à la poubelle après avoir été coupées une fois. Il est donc préférable d'acheter du cresson en graines pour faire ses propres semis. Au printemps et en été, les jardiniers et jardinières peuvent ainsi combler les trous dans le potager et récolter rapidement des ingrédients frais pour la cuisine. En automne et en hiver, il est possible de cultiver sans problème du cresson de jardin frais sur le rebord de la fenêtre ou sur l'étagère de la cuisine. Si la variété semée est fixe, il est possible de laisser fleurir quelques plantes. Les graines ainsi produites permettent de se réapprovisionner en permanence.

Semer et récolter le cresson

Le cresson de jardin peut être cultivé soit dans un terreau de culture traditionnel, soit sur du coton ou du papier absorbant. Le terreau de culture adéquat est disponible chez RICOTER. Le cresson a toutefois des exigences différentes selon le type de culture réalisée. Pour la culture en substrat, il faut d'abord remplir un pot de terreau de culture ou de terreau pour herbes aromatiques. Le terreau de jardin ou pour plantes traditionnel est trop riche en substances nutritives, mais aussi trop compact et dense. Par conséquent, seul un terreau fin et pauvre en substances nutritives convient. Les graines de cresson ne doivent reposer que sur la terre, car ils ont besoin de lumière pour germer. Il est important de répartir uniformément les graines. Si elles sont agglutinées, elles se gênent au stade de la germination et finissent par mourir en raison du manque de lumière et de place. La terre doit désormais toujours être humide. Le meilleur moyen pour qu'elle reste dans un état optimal d'humidité est de vaporiser de l'eau sur les graines de cresson deux à trois fois par jour. La plante ne supporte pas de baigner dans l'eau; cela fait pourrir ses racines.

En cas de culture sur du coton ou de l'essuie-tout, une coupelle doit servir de support. Elle absorbera l'excès d'eau et protégera le rebord de la fenêtre ou l'étagère de l'humidité. Les jardiniers doivent d'abord bien humidifier la ouate ou l'essuie-tout. Il ne doit cependant pas rester d'eau dessus. Ensuite, on y répartit les graines de cresson. Là encore, il est important de veiller à ce que les graines soient bien espacées pour qu'elles puissent pousser et devenir des plantes vigoureuses. Selon sa capacité d'absorption, la ouate ou le papier essuie-tout peut absorber nettement plus d'eau que de nombreux types de terre. C'est pourquoi il est important d'observer attentivement. Parfois, les jardiniers et jardinières doivent ajouter un peu d'eau plusieurs fois par jour pour que les graines restent humides jusqu'à la germination. Celle-ci a habituellement lieu au bout de trois jours. Les vaporisateurs conviennent pour l'humidification, mais il est également possible de mouiller le cresson à l'aide d'une petite seringue.

Les jardiniers peuvent observer la croissance du cresson. Les premières feuilles vertes apparaissent au bout de 2 à 3 jours, et les plantes peuvent déjà être récoltées après environ une semaine. Les feuilles et les tiges sont souvent coupées lors de la culture en terre afin que la plante reste propre. Cependant, il est possible de consommer tout le cresson si les graines ont germé sur du coton ou du papier absorbant. Mais il ne faut pas attendre longtemps, car le cresson de jardin se conserve au maximum une journée. Passer la nuit au réfrigérateur ou même le conserver dans un congélateur détruit irrémédiablement les cellules des plantes. Il faut donc utiliser le cresson rapidement: cru, cuit ou comme condiment, ses possibilités d'utilisation sont multiples. Les plantes peuvent être cultivées pour agrémenter les salades de sa saveur un peu relevée, elles constituent une garniture piquante dans la soupe ou sont merveilleuse étalées sur du pain. Le cresson sera aussi excellent pour préparer une chakchouka «verte» ou pour relever du fromage blanc.

Des alternatives savoureuses et saines au cresson

Si vous voulez faire encore d'autres cultures et aimez les expériences, vous pouvez essayer de faire pousser de nombreuses variétés sur le rebord de votre fenêtre en automne et en hiver. Les pousses comestibles ne sont pas seulement délicieuses mais aussi très saines. Et leur culture est presque aussi simple que celle du cresson. En effet, les «microgreens» germent également en quelques jours et fournissent en quelques semaines de la verdure fraîche délicieuse et saine pour les sandwiches, les smoothies ou les salades. Contrairement au cresson, les microgreens ne peuvent toutefois pas être cultivés aussi facilement sur du coton ou du papier essuie-tout. Il faut des pots pour graines germées: des récipients en verre avec un couvercle à tamis. Une fois achetés, ils permettront au jardinier de récolter des friandises pendant des années.

Tout d'abord, les graines de radis, de brocoli, de blé, d'orge, de lin, de radis, de moutarde, de fenugrec, de sarrasin, de tournesol, de carotte, de sésame ou de luzerne sont mises à tremper dans l'eau dans le bocal, pendant environ 6 à 8 heures. Ensuite, l'eau est vidée à travers le couvercle du tamis et le bocal placé à l'envers pour la germination. Les jardiniers doivent rincer les graines à l'eau matin et soir pendant les jours qui suivent pour des raisons d'hygiène. Les graines peuvent aussi flotter dans l'eau pendant plusieurs minutes pour bien s'imprégner. Cependant, l'eau doit ensuite toujours avoir la possibilité de s'écouler afin d'éviter que des bactéries ne s'installent.

Si l'on récolte les graines dès la germination, le goût ne sera pas très prononcé. En effet, la plupart des arômes ne se développent qu'au stade de la pousse. C'est pourquoi il est recommandé d'attendre qu'un axe de pousse avec plusieurs feuilles se soit formé avant de récolter les plantes. Cela peut prendre de quelques jours à trois semaines selon la variété. Comme pour le cresson de cuisine, les graines germées qui poussent sur le rebord de fenêtre sont consommées avec leurs racines. Mais attention: les graines des solanacées contiennent de la solanine qui provoque des troubles digestifs lorsqu'elles sont crues. C'est pourquoi les pousses de tomates, d'aubergines ou de poivrons doivent être brièvement chauffées.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout