GS610240.jpg

Jungle urbaine: les plantes parfaites pour un intérieur exotique

La jungle urbaine végétalise votre intérieur et crée une atmosphère particulière, que vous choisissiez des plantes robustes pour débutants ou des raretés.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville, mais les appartements avec des espaces verts sont souvent hors de prix. Pour pouvoir reconnecter avec la nature, il suffit de faire venir celle-ci à l'intérieur. Cette nouvelle tendance en matière d'habitat et d'aménagement s'appelle «jungle urbaine», et tout le monde en parle. Ce terme ne désigne rien d'autre que le nouvel essor des plantes vertes d'intérieur. Les jungles urbaines sont surtout constitués de plantes tropicales à feuilles persistantes, mais aussi de plantes exotiques à fleurs. La règle est simple: Faites preuve d'audace et voyez grand! En effet, disposés avec style et savamment mis en scène, vos nouveaux colocataires ne transforment pas seulement les salons et les bureaux en oasis de verdure, mais confèrent également une ambiance naturelle à l'appartement tout entier. Y vivre devient une nouvelle expérience!

Tarzan et Jane en visite - La jungle urbaine dans le salon

Les «appartements verts» sont bien plus qu'un simple effet de mode: en effet, les plantes ne permettent pas seulement d'aménager joliment les lieux de vie, mais aussi de permettre un style de vie propre, créatif et artistique. Les plantes sont mises en avant et combinées entre elles: le plus important, c'est qu'il y ait du vert. Elles permettent ainsi de vivre une expérience de la nature dans son propre appartement. Il ne faut pas négliger la quantité. En effet, quelques plantes isolées ne suffisent pas à créer une jungle. C'est pourquoi elles ne doivent pas seulement trouver leur place sur les rebords des fenêtres, mais aussi conquérir l'espace sur le buffet, descendre de la bibliothèque ou occuper l'espace entre le canapé et la porte. Les contrastes rendent le look encore plus intéressant. En effet, les plantes à fleurs ou plantes exotiques au feuillage coloré permettent aux jardiniers d'intérieur de créer un style totalement personnel individuel qui ne passe pas inaperçu.

Mais pourquoi devrait-on verdir son chez-soi de manière aussi intensive? Une jungle urbaine est bien plus qu'un choix esthétique: les plantes contribuent à la santé physique et mentale. En effet, leur processus de photosynthèse libère de l'oxygène dans l'environnement et absorbe les polluants et la poussière. Les plantes d'intérieur en hydroculture assurent que l'air ambiant est en outre toujours légèrement humidifié sans qu'il n'y ait de risques de moisissures. L'amélioration du climat intérieur se fait surtout sentir dans les pièces chauffées ou en cas de forte exposition aux rayonnements. En effet, les personnes qui vivent ou travaillent dans des jungles urbaines souffrent moins souvent de maux de tête, de maladies respiratoires et d'éruptions cutanées. La jungle urbaine a également un effet relaxant sur l'esprit humain. Comme notre cerveau est capable d'assimiler la couleur verte sans effort, la contemplation des plantes a un effet relaxant pour le regard et pour le mental. Être dans une jungle urbaine permet de se concentrer mieux et plus longtemps, de se sentir plus calme et d'avoir un état d'esprit plus équilibré.

Mais comment aménager une jungle urbaine? Il faut d'abord réfléchir à la pièce que l'on souhaite transformer en oasis de verdure. En effet, la plupart des plantes destinées aux jungles urbaines proviennent de régions tropicales et subtropicales, ou bien de régions désertiques et de steppes. Elles ont besoin de suffisamment de lumière et de chaleur pour s'épanouir. En règle générale, le salon de la plupart des appartements remplit ces conditions et peut donc être transformé idéalement en jungle urbaine. Les habitants y passent aussi souvent du temps, ce qui leur permet de profiter de l'atmosphère particulière et de se détendre au milieu des trésors de verdure. Le bureau est également un choix approprié. Là, les plantes invitent surtout à laisser l'esprit se reposer un instant à la vue des nombreuses nuances de vert et à se ressourcer occasionnellement. Que ce soit dans le salon ou dans le bureau, ce n'est qu'en tenant compte des conditions d'emplacement et des besoins de culture des plantes d'intérieur qu'il n'est possible de créer une jungle urbaine durable.

Les plantes parfaites pour une jungle urbaine

Pour les coins ombragés, les jardiniers doivent principalement miser sur des plantes à grandes feuilles. Parmi les plantes d'ombre les plus appréciées dans la jungle urbaine, on trouve le monstera, originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Cette beauté au feuillage aux formes particulièrement originales est la star incontestée du jardin de plantes d'intérieur et s'épanouit particulièrement dans les coins ombragés et dans un terreau pour plantes d'intérieur humide. Le terreau pour plantes d'intérieur ou le terreau pour plantes vertes approprié est disponible chez RICOTER. Le schefflera, une plante d'intérieur facile à entretenir avec des feuilles denses aux nuances de couleurs particulières, a fait un véritable retour en force. Elle préfère des zones d'ombre sèches et s'harmonise avec tous les styles d'aménagement. L'alocasia reste elle aussi magnifique toute l'année. Ses feuilles pointues dont la face supérieure est blanche et la face inférieure rouge-violet foncé attirent l'attention et complètent la jungle urbaine pour former un ensemble harmonieux. L'alocasia doit être placée dans un terreau humide pour plantes d'intérieur et rester particulièrement sombre.

La plupart des appartements comptent des espaces semi-ombragés. En effet, les conditions de luminosité sont généralement semi-ombragées sur les étagères, les buffets ou les dessertes, ce qui les rend parfaites pour la plupart des plantes d'intérieur de la jungle urbaine. Le chlorophyton chevelu, excellent choix décoratif, est l'une des plantes les plus robustes qui soient et peut atteindre une taille immense, même chez les débutants absolus. De plus, il se reproduit continuellement par le biais de ses stolons et prend ainsi rapidement une place importante dans la jungle urbaine. Il absorbe un grand nombre de substances nocives de l'air ambiant. Les variétés à feuillage bigarré verdissent si elles sont trop à l'ombre: c'est pourquoi la mi-ombre est idéale pour le chlorophyton chevelu. Les misères ne se couvrent pas de fleurs, mais leurs pousses grimpantes et tortueuses qui dégagent fraîcheur et légèreté justifient leur ajout dans l'appartement. Elles sont parfaites pour une culture «par le haut», mais elles ont toujours besoin d'un substrat d'intérieur humide.

Seuls les vrais spécialistes des jungles urbaines auront des chances d'avoir des résultats sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou près d'une porte de balcon donnant vers le sud. En effet, le fort rayonnement solaire fait évaporer une grande quantité d'eau par les feuilles, et l'air est beaucoup trop sec pour de nombreuses plantes, qui sont donc facilement attaquées par les parasites. Cependant, l'eucalyptus se sent particulièrement bien au soleil. Ses feuilles aux reflets bleu-vert à argentés sont un véritable plaisir pour les yeux et s'harmonisent particulièrement bien avec les styles d'aménagement sobres. Avec de bons soins, un eucalyptus peut cependant atteindre jusqu'à 2,5 mètres de haut... mais seulement après de nombreuses années. Il en va de même pour les bananiers. Ils forment des feuilles surdimensionnées et envahissent ainsi rapidement l'espace. La température n'a pas d'importance pour les bananiers tant qu'ils ont du soleil et de l'humidité. Les dragonniers font également partie des véritables géants parmi les rangs des plantes d'intérieur. Cependant, contrairement aux bananiers, ils se laissent facilement tailler et continuent ensuite à pousser allègrement. Ces amoureux du soleil, faciles à entretenir, sont peu exigeants et impressionnent par leurs feuilles fraîches et vertes sur lesquelles se forment de petits points.

Pour encore plus de verdure: les jardins en bouteille ou hermétosphères

Toutes les pièces ne sont pas toujours adaptées à une transformation en jungle urbaine. Les plantes d'intérieur toxiques ne sont par exemple pas adéquates dans les chambres d'enfants, pour la sécurité des petits. De même, les chambres à coucher ne devraient contenir que peu de plantes, car celles-ci consomment également de l'oxygène dans l'obscurité et provoquent souvent des maux de tête matinaux chez les occupants. Pour ne pas devoir renoncer à la présence de plantes d'intérieur, il est aussi possible de créer des jardins en bouteille ou une hermétosphère. Cette jungle minimaliste est particulièrement efficace si une décoration de jungle urbaine, présente par le biais d'imprimés floraux sur les papiers peints, les tableaux ou les housses de coussin, vient compléter le tableau avec brio.

Un jardin en bouteille est un petit écosystème dans un récipient en verre tel qu'un bocal ou une bombonne. Il est composé d’un substrat perméable pour plantes d'intérieur ou orchidées, de plantes et d'air. Le climat tropical humide qui règne dans un jardin en bouteille permet d'y abriter des plantes particulièrement exotiques: des orchidées et des broméliacées à la floraison abondante, des mousses délicates et des fougères filigranes pour les endroits plus sombres, ainsi que des marantaceae panachées ou des plantes carnivores bizarres pour les endroits semi-ombragés de l'appartement. Pour éviter la pourriture des racines, les plantes des jardins en bouteille ne doivent en aucun cas être arrosées ou fertilisées trop souvent.

Les hermétosphères sont des jardins en bouteille hermétiquement fermés. Elles reproduisent l'écosystème de la Terre en miniature, car elles fonctionnent exactement de la même manière: L'eau s'évapore et se dépose, le dioxyde de carbone est consommé pendant la journée, tandis que l'oxygène est utilisé la nuit. En raison du principe de Ward, les hermétosphères n'ont souvent pas besoin d'être arrosées ou fertilisées pendant des années et sont donc particulièrement faciles à entretenir. Néanmoins, elles s'intègrent parfaitement dans l'image de la jungle urbaine et peuvent également être placées sur une fenêtre orientée au nord si elles contiennent du chlorophyton chevelu, du photos ou une fleur de lune.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Trouver le bon terreau pour plantes d'intérieur pour la jungle urbaine
Trouver le bon terreau pour plantes d'intérieur pour la jungle urbaine

Les plantes ont besoin de lumière, d'eau et de substrat. Avec le bon terreau pour plantes d'intérieur, le contenu de votre pot s'épanouira à coup…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout