GS661955.jpg

L'attente est enfin terminée: à partir de février, les semis peuvent commencer!

Dès février, la saison du jardinage reprend avec les semis en intérieur des légumes amateurs de chaleur. Il est cependant aussi déjà possible de semer dans le jardin.

À partir du début de l'année, si ce n'est plus tôt, la plupart des jardiniers brûlent d'envie de se remettre enfin au travail. Cette attente prend fin en février, mois auquel les premières graines peuvent être mises en terre. On peut considérer cela comme un échauffement pour les jardiniers. Si vous avez conservé assidûment des graines de vos fruits l'année précédente, vous pouvez puiser dans vos réserves. Il existe également divers fabricants de graines qui proposent un grand choix de plantes locales, méditerranéennes ou exotiques. Cependant, les conditions de semis doivent être adéquates pour une floraison abondante ou une récolte généreuse. En effet, toutes les plantes ne poussent pas de la même manière et ne s'épanouissent pas dans les mêmes conditions.

Réussir ses propres semis

Il est bien entendu facile d'acheter des jeunes plants déjà cultivés et de les planter simplement dans un bac ou un parterre à la date voulue. Cependant, le choix est limité et souvent, les cuisiniers en mal d'expériences ou les sorcières en herbes averties sont un peu déçus par les offres du rayon des jeunes plantes. L'achat de graines constitue alors une bonne alternative. En effet, que vous recherchiez une rareté ou un produit courant, le choix de graines à la vente est immense. Il n'y a pas que sur Internet que l'on trouve d'innombrables entreprises qui cherchent à séduire les acheteurs avec des variétés exceptionnelles ou éprouvées. Il existe également des bourses d'échange dans de nombreuses villes de toutes tailles où l'on peut rechercher des variétés nouvelles ou oubliées. Mieux vaut toutefois être rapide, étant donné que les stocks des meilleures graines sont vite épuisés, car tout le monde connaît l'étendue du choix à la vente.

Le jardinier souhaitant acheter des graines pour les semer se retrouve très vite face à une diversité presque incalculable. Il est pourtant relativement facile de différencier les graines. En principe, elles peuvent être divisées en deux catégories : hybrides et fixes. Les semences hybrides sont le résultat du croisement de deux variétés de plantes présentant certaines caractéristiques. Ces «graines filles» sont toujours exclusivement fécondées par elles-mêmes au cours de plusieurs processus de cultures. Il en résulte des graines dites F1 aux caractéristiques très précises, par exemple des plantes produisent de gros fruits qui se conservent longtemps. Les graines hybrides ne peuvent toutefois être utilisées qu'une seule fois pour les semis. Les variétés à graines fixes, en revanche, sont des graines issues d'une sélection classique. Lorsque certaines plantes présentent certaines caractéristiques souhaitables, elles sont croisées avec d'autres plantes présentant des caractéristiques positives, ce qui donne naissance à de nouvelles variétés. Les plantes et les fruits sont plus résistants aux influences externes, mais ne sont pas toujours uniformes. Les graines fixes sont en outre reproductibles.

Il arrive aussi que des jardiniers récolent eux-mêmes des graines de leurs plantes. Cela présente de nombreux avantages : peu importe si les graines les plus populaires sont épuisées dans le commerce, car le jardinier est indépendant et on peut cultiver soi-même ses variétés préférées. En outre, il y a des trésors particuliers indispensables pour la cuisine ou la pharmacie familiale, pour lesquels il est tout à fait compréhensible de semer tous les ans. De plus, récolter ses propres graines permet aussi préserver des trésors devenus particulièrement rares et de multiplier les nouvelles découvertes exotiques. Il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte lors de la récolte de graines dans son propre jardin afin que les semis soient couronnés de succès : la maturité des graines ne va pas toujours de pair avec la maturité des fruits. Dans certains cas, les graines doivent aussi être traitées après leur extraction afin de conserver leur pouvoir germinatif. Les graines peuvent alors être stockées dans un endroit sec, frais, sombre, protégé des rongeurs et des insectes.

Seuls les plus robustes trouvent leur place dans le jardin

Il est vrai que le mois de février n'offre pas forcément les meilleures conditions météorologiques pour les semis. Cependant, de nombreuses variétés de légumes peuvent déjà être semées en pleine terre. Soit les graines font partie de celles germinant à froid et ont besoin d'une stimulation par le froid plus longue jusqu'à ce que les substances inhibitrices de germination à la surface des graines soient décomposées, soit il s'agit de plantes qui peuvent déjà pousser à de basses températures. La mâche, les carottes, le chourave, le chou rouge, le poireau, la roquette, le radis, le chou frisé ou le fenouil en bulbes, ainsi que les oignons de printemps, l'ail et la betterave rouge sont par exemple adaptés pour des semis directs en février. Le salsifis, la blette, l'achillée, le cresson ou différentes variétés de fèves d'Europe centrale peuvent également être mis en terre dès le mois de février, à condition qu'il ne gèle pas. Cependant, les légumes ne sont pas les seuls à se réjouir du retour au jardin; c'est aussi le cas de certaines fleurs et plantes vivaces. Les roses de Noël, les pivoines, les héliotropes, les primevères, l'ail des ours, les pulsatiles et les cyclamens se sèment le mieux si les graines sont mises en terre dès le mois de février.

À quoi faut-il faire attention lors des semis directs ? En principe, la plupart des graines ne souffrent pas des basses températures mais de la sécheresse pendant la période hivernale. Le froid empêche en effet l'eau de circuler, et la phase de germination s'arrête. Les conduites d'eau sont également asséchées dans la plupart des jardins afin d'éviter les dommages dus au gel. Il est donc conseillé d'effectuer les semis de légumes et autres les jours de pluie. Il faut d'abord remuer un peu la terre. Une binette ou une fourche-bêche sont très utiles à cet effet. On peut ensuite incorporer à la terre existante des terreaux spéciaux qui conviennent bien aux légumes, herbes aromatiques et autres. RICOTER propose différents terreaux pour légumes et herbes aromatiques qui conviennent parfaitement pour cela. Ensuite, les semis peuvent commencer ! Comme le rayonnement solaire n'est pas encore très intense en février, il suffit de recouvrir les graines d'une fine couche de terreau pour lancer la germination. Un peu d'eau pour finir, et il n'y aura plus qu'à attendre que vos graines poussent.

Sauf si le mois de février est très froid ou venteux. Il est alors préférable d'utiliser un voile de protection contre le froid pour couvrir les plates-bandes ou de construire un tunnel en plastique au-dessus des semis. Même si cela peut sembler banal, sous cette protection, les températures ne descendent pas en dessous du point de gel et le niveau d'eau est également plus stable, car le vent ne balaie pas la terre. Il est également possible d'installer un châssis. Il est possible de les fabriquer soi-même à partir de vieilles fenêtres et d'un peu de bois, ou de l'acheter dans le commerce en tant que rehausse pour une plate-bande surélevée ou une plate-bande au sol. Dans un châssis réchauffé par la décomposition et le soleil, les températures sont environ 10 degrés Celsius de plus qu'à l'extérieur, même avec un faible nombre d'heures d'ensoleillement. Cet effet permet également de semer des fleurs et des légumes qui ne devraient normalement être semés en pleine terre qu'en mars.

Le semis de plantes amatrices de chaleur à l'intérieur

Semis en pleine terre exceptés, le mois de février est surtout placé sous le signe de la préculture. En effet, les légumes adeptes de la chaleur ainsi que les plantes vivaces et les fleurs sensibles au froid peuvent être cultivés à partir de ce mois à la maison. Cela est dû au fait que les légumes-fruits tels que les tomates, les piments, les aubergines, les physalis, les poivrons ou les artichauts ont besoin de beaucoup de temps pour qu'une plante aux fruits mûrs puisse se développer à partir d'une graine. Ces mêmes variétés sont aussi très sensibles au froid et ont besoin d'un environnement chaud en permanence. C'est pourquoi il est indispensable de faire pousser ces variétés à l'intérieur dès le mois de février afin de lancer au plus tôt la période de croissance. C'est la seule façon pour qu'il reste assez de temps en pleine terre pour que les fruits mûrissent.

Un endroit chaud et lumineux est nécessaire pour les semis en intérieur. Le rebord de la fenêtre, côté sud, est le plus approprié. Mais habituellement, cela ne représente qu'un espace limité. Une lampe pour plantes peut alors rendre de précieux services. Les lampes à LED sont placées directement au-dessus des jeunes plantes. Ainsi, celles-ci poussent de manière uniforme, sans se flétrir. Par ailleurs, RICOTER propose également des terreaux de culture spéciaux qui sont parfaits pour les semis à l'intérieur. Ces terreaux maigres à texture grumeleuse fine sont parfaitement adaptés pour que les graines développent des racines solides et donnent des pousses vigoureuses. Ainsi, semer des plantes amatrices de chaleur à l'intérieur devient un jeu d’enfants. Le terreau qui sera ensuite utilisé pour les plants de légumes contiendra alors nettement plus de nutriments, ce qui permettra une croissance saine et une fructification réussie. Les jeunes plants sont ensuite placés dans ce terreau après avoir été repiqués. Le terreau adéquat est également disponible chez RICOTER.

Pour faire des économies tout en préservant la planète, il est possible d'utiliser des articles réutilisables pour les semis. Les multiplaques en caoutchouc naturel ont notamment fait leurs preuves et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années pour différentes pré-cultures. Les plaques de bouturage en plastique recyclé pour jeunes plants sont également une bonne alternative aux produits traditionnels. En outre, il existe de meilleurs articles que les films et les sacs qui se déchirent rapidement et ne permettent pas à l'air de bien circuler pour couvrir les semis. Les mini-serres de différentes tailles et versions sont stables, réutilisables et favorisent la croissance. Les plantes ne seront pas les seules à les adorer!

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout