GS747626.jpg

L'automne est le moment idéal pour planter des plantes vivaces dans le jardin

Si l'on veut profiter d'une mer de fleurs en été, il faut prendre sa pelle en automne et planter des plantes vivaces.

Les plantes vivaces sont incontournables pour la plupart des jardiniers. En effet, elles fleurissent le jardin toute l'année et transforment même les recoins ombragés ou les couloirs étroits du jardin en paradis fantastiques. Cependant, il ne suffit pas de choisir soigneusement les plantes vivaces et de les combiner de manière appropriée. Des facteurs tels que l'emplacement, la période de plantation, la nature du sol et les soins sont également décisifs pour que les plantes se sentent à leur aise. Une fois installées, elles se transforment en quelques années en une mer de fleurs denses et plongent le jardin sous un jour différent à chaque saison.

Faire entrer les plantes vivaces dans le jardin

Les plantes vivaces regroupent toutes les plantes herbacées vivaces qui poussent en surface pendant la période de végétation et fleurissent durant une longue période. Lorsque les premières gelées surviennent, les tiges, les feuilles et les fleurs meurent et les plantes se retirent dans leurs systèmes de stockage au sein des racines afin de passer l'hiver. Lorsque les jours rallongent et que le soleil reprend de la vigueur, les plantes repoussent à partir des bourgeons d'hiver qui se sont formés dans les organes de stockage des racines en automne. Contrairement aux arbres et aux arbustes, les tiges des plantes vivaces ne se lignifient pas, mais restent herbacées. C'est pourquoi ces parties de la plante ne peuvent pas passer l'hiver en surface. La différence avec les plantes à fleurs annuelles ou bisannuelles est que les plantes vivaces sont pluriannuelles, tandis que les fleurs meurent après la floraison.

Elles ont toutes un point commun: leur grande facilité d'entretien. C'est pour cette raison que le célèbre horticulteur Karl Foerster qualifiait les jardins de plantes vivaces de «jardins fleuris pour paresseux». Une fois plantées correctement, les plantes vivaces peuvent rester au même endroit pendant de nombreuses années. Il n'est pas nécessaire de les semer, de les planter ou de les bouturer à nouveau, comme c'est le cas pour les fleurs estivales. De plus, les plantes vivaces remplissent totalement les plates-bandes au bout de quelques années seulement, ce qui évite d'avoir à désherber ou à arroser quotidiennement une fois qu'elles ont pris racine. Cela permet d'économiser de précieuses ressources et de faire des économies. Les plantes vivaces sont aussi particulièrement bénéfiques pour le climat. En effet, elles absorbent le dioxyde de carbone de l'air et le stockent dans le sol. Si celui-ci ne doit pas être travaillé durant plusieurs années, le CO2 ne peut pas s'échapper dans l'air. Tout le monde y trouve son compte.

Lors de l'acquisition de plantes vivaces, il est possible de choisir parmi une multitude d'espèces qui peuvent être attribuées à différents espaces de vie. Il existe par exemple des plantes vivaces forestières et des plantes vivaces de sous-bois qui sont recommandées pour les plantations d'arbres, les espaces derrière des bâtiments, ou entre de grands arbustes. De nombreuses plantes forestières ou de sous-bois ont des fleurs blanches, ce qui leur permet de bien refléter la lumière et de créer une ambiance particulièrement agréable dans les zones ombragées du jardin. Les plantes vivaces pour espaces ouverts et pour massifs, en revanche, sont des plantes qui poussent presque exclusivement sur des surfaces ensoleillées. Elles ne supportent pas qu'on leur entrave l'exposition à la lumière ou la place pour développer des racines et se placent donc volontiers au centre des plantations. Les plantes vivaces de rocaille et les plantes vivaces alpines apprécient également le soleil, mais elles ont en outre besoin d'un substrat particulièrement maigre et perméable et de la chaleur rayonnante des pierres ou des murs. En revanche, les plantes vivaces côtières prospèrent dans des sols humides à mouillés. Il existe parmi les plantes vivaces des variétés favorables aux insectes avec des fleurs non doubles qui sont particulièrement riches en nectar et en pollen. Les plantes vivaces à fleurs doubles, en revanche, se distinguent par leur aspect particulièrement imposant. Le plus judicieux est de combiner des plantes vivaces doubles et non doubles.

Le b.a.-ba: une bonne préparation

Si vous voulez que votre jardin fleurisse de manière spectaculaire au printemps et en été, créer un feu d'artifice de couleurs de feuillage en automne et admirer les structures extraordinaires des inflorescences en hiver, il est préférable de passer à l'action en automne. En effet la meilleure période de plantation se situe entre septembre et novembre pour la plupart des plantes vivaces. Le sol dispose alors encore de suffisamment de chaleur résiduelle, et les plantes s'enracinent rapidement. Elles peuvent alors prendre immédiatement leur envol une fois le printemps arrivé. Les plantes vivaces à floraison particulièrement tardive comme les asters ou les chrysanthèmes ainsi que les exemplaires sensibles à l'humidité comme les pivoines font exception à cette règle. Il vaut mieux attendre le printemps pour les installer dans le jardin. Avant de se lancer dans des plantations, il est néanmoins conseillé de planifier soigneusement le massif de plantes vivaces. En effet, ce n'est que si les plantes sont placées en fonction de leurs besoins qu'elles resteront en bonne santé, pousseront vigoureusement et fleuriront. Un plan de plantation peut donc s'avérer judicieux.

Il est possible d'y représenter les plantes vivaces en fonction de leurs préférences d'emplacement. Il est démontré qu'associer des plantes vivaces dites dominantes, d'accompagnement et de remplissage a un effet visuel apaisant. Les plantes maîtresses sont généralement des plantes hautes, dominantes ou imposantes, qui sont placées en nombre impair. Les variétés d'accompagnement sont ensuite plantées en groupes autour des plantes maîtresses. Les espaces entre les groupes sont occupés par des plantes vivaces de remplissage. Ce type de regroupements devrait se répéter plusieurs fois dans le parterre. Cependant, il n'est pas nécessaire d'échelonner les plantes exactement selon leur hauteur pour que la plate-bande de plantes vivaces ait l'air vivante. L'effet est plus naturel si les plantes maîtresses hautes sont réparties de manière irrégulière dans la plate-bande et si les plantes d'accompagnement de hauteur moyenne et les plantes de remplissage plus basses sont plutôt disposées en quinconce. Pour le choix des plantes vivaces, il ne faut pas seulement prêter attention à la floraison en tant que telle, mais aussi à la période de floraison, à la structure du feuillage, à la résistance au froid et à la tolérance aux insectes. Cela permet de créer un tableau harmonieux qui respire le calme et le naturel et qui invite à s'attarder.

Une fois les plates-bandes planifiées et les plantes choisies, il est temps de passer à la préparation du sol. En principe, il est plus judicieux d'améliorer les sols existants que de les préparer de zéro. En effet, même avec un travail intensif, les sols argileux à l'ombre des arbres ne resteront pas secs bien longtemps. De même, les sols pauvres en gravier ne deviennent pas suffisamment humides en y incorporant de l'argile et du charbon végétal pour offrir durablement un bon habitat aux plantes vivaces de lisière de forêt. Il est donc préférable de choisir ses plantes vivaces en fonction de la nature du sol, et non l'inverse. Les plantes doivent néanmoins bénéficier de conditions de départ optimales afin de s'enraciner avant l'hiver et de donner un nouveau visage au jardin le printemps venu. Pour améliorer le sol, il faut éliminer toutes les mauvaises herbes et ameublir la terre avec un râteau ou une fourche à bêcher. Dans les sols sablonneux, un peu de succédané de tourbe ou de compost de jardin peut aider au stockage de l'eau et des nutriments et à l'alimentation à long terme des plantes vivaces. En revanche, les sols argileux peuvent être aérés en y incorporant du compost d'écorces ou du sable afin que les racines des plantes vivaces ne restent pas durablement dans l'eau.

La meilleure façon de planter les plantes vivaces

Voici la marche à suivre pour planter des plantes vivaces: celles-ci doivent être plongées dans un bain d'eau avec leurs pots jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Ensuite, les jardiniers doivent répartir correctement les plantes sur le parterre. Lorsque la composition est harmonieuse et que les distances entre les plantes vivaces sont adaptées, les plantes sont alors délicatement retirées du pot en les tapotant. La motte de racines doit être aérée avec précaution à l'aide d'un sécateur afin de stimuler la formation de racines latérales. Chaque plante vivace est ensuite placée dans son propre trou de plantation et recouverte de terre. Les plantes ne doivent pas être enfoncées plus profondément dans le sol que dans le pot.

Il faut les arroser suffisamment pour que les racines soient bien en contact avec le sol. La règle est simple: ouvrez les grandes eaux! En effet, contrairement à l'idée reçue selon laquelle il faut tasser la terre ou la piétiner, un arrosage approfondi est plus efficace pour combler les trous d'air dans les couches de terre. Une pression trop forte, en revanche, risque de compacter à nouveau très vite le sol que l'on vient d'ameublir, alors qu’une terre bien arrosée s'affaisse prudemment et s'enroule autour des racines. Les plantes vivaces fraîchement plantées ont également besoin d'eau au cours des semaines suivantes. En effet, elles doivent d'abord développer leurs racines et s'enfoncer dans des couches de terre profondes avant de pouvoir se développer sans être dépendantes d'un apport d'eau.


Les plantes vivaces ne doivent pas être fertilisées la première année. En effet, la plupart du temps, les plantes sont de toute façon saturées et toute fertilisation excessive freinerait la croissance des racines. Il est préférable de pailler la terre autour des plantes vivaces avec des matières premières durables et respectueuses de l'environnement après la plantation. Cette couche de paillage permet d'une part de réduire l'évaporation et d'autre part de supprimer la croissance des mauvaises herbes indésirables. En effet, les plantes vivaces ne peuvent pas encore rivaliser avec les mauvaises herbes à croissance rapide, en particulier au début de leur phase de croissance, et ne poussent que de manière restreinte lorsqu'elles doivent se battre pour accéder à l'eau et à la lumière. Les matériaux de paillage appropriés pour les plantes vivaces sont par exemple le pin ou les copeaux de bois et le paillis de roseaux provenant de l'agriculture et de la sylviculture nationales.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout