GS644853.jpg

La culture hydroponique est-elle un phénomène de mode injustifié ou la meilleure alternative?

Réussir à cultiver des plantes d'intérieur dans un terreau traditionnel demande une certaine expérience en matière d'arrosage. La culture hydroponique est donc une bonne alternative.

La culture hydroponique ou aquatique désigne simplement la culture de plantes d'intérieur dans de l'argile expansée. En effet, contrairement à l'idée reçue selon laquelle les plantes ont besoin de terre pour pousser et s'épanouir, le substrat n'est important que pour stabiliser les racines. Une culture hydroponique fournit elle aussi aux plantes d'intérieur tout ce qui est nécessaire à leur vie: de l'eau, des nutriments et de l'air. Peu importe que les jardiniers achètent immédiatement leurs plantes d'intérieur en hydroculture ou qu'ils changent les habitudes de plantes enracinées dans la terre! Même les plantes désertiques comme les cactus et les succulents ainsi que les plantes érigées comme les orchidées et les broméliacées prospèrent en hydroculture.

Hydroculture pour les plantes d'intérieur et autres

Lors de l'achat de nouvelles plantes d'intérieur, celles-ci sont généralement fournies dans des pots en plastique remplis de terreau. Dans le cas de la culture hydroponique, les propriétaires cultivent toutefois leurs petits trésors verts uniquement dans l'eau. Certains magasins proposent des plantes d'intérieur déjà enracinées dans des billes d'argile expansée, mais la plupart du temps, le jardinier doit lui-même passer leurs plantes d'intérieur de la culture en terre à la culture dans de l'eau. Cela n'est cependant pas difficile. En effet, à part le fameux argile expansé, un pot pour intérieur et un cache-pot ainsi qu'un indicateur de niveau d'eau adapté, il ne faut pas de matériel particulier. Ce sont surtout les adeptes des jungles urbaines qui s'intéressent aux cultures hydroponiques. En effet, cette forme de culture est non seulement beaucoup plus simple, mais permet aussi aux plantes d'intérieur de se développer nettement mieux et d'être en meilleure santé, surtout chez les novices en jardinage d'intérieur. En effet, la pourriture des racines, les dommages dus à la sécheresse et autres feront tout simplement au passé. Même les accros des plantes ne peuvent plus se passer de l'hydroculture, car elle leur laisse plus de temps pour se détendre dans leur oasis de verdure.

Les cultures de plantes d'intérieur dans de l'argile expansée plutôt que dans de la terre rencontrent moins de problèmes de parasites ou de spores de champignons. Cela peut surtout faciliter la vie des personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires. Les sciarides et autres parasites qui affectionnent les sols humides en permanence n'auront plus de raison de se manifester. Les plantes se développent donc plus sainement. De plus, les plantes d'intérieur en hydroculture ont toujours un accès adéquat à l'eau et aux nutriments. Les trésors verts se développent alors sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir cette fameuse «main verte» et survivent même à vos vacances de trois semaines sans qu'il ne soit nécessaire d'appeler les voisins à la rescousse pour arroser. L'hydroculture permet donc d'économiser de précieuses ressources: du temps, de l'eau et aussi de la terre. Eh oui: fini le rempotage annuel des plantes d'intérieur! Au lieu de cela, vos cultures pourront rester dans leur pot jusqu'à ce que les racines se frayent un chemin vers le haut par les côtés. Et l'argile expansée qu'il vous faut est disponible chez RICOTER.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le changement de pot. En effet, alors que le déplacement des plantes en terre est toujours synonyme de saleté et de tonnes de déchets, les plantes d'intérieur en hydroculture peuvent être déplacées très facilement et proprement d'un pot à l'autre en raison grâce à la structure aérée de l'argile expansée. Celui-ci peut d'ailleurs être réutilisé et ne produit donc pas de déchets. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'amateurs de jungles urbaines passent à l'hydroculture: la multiplication par bouturage est en effet nettement plus facile lors du rempotage. Mais une jungle d'intérieur hydroponique ne convient pas seulement à ceux qui veulent recréer chez eux un bout de forêt amazonienne: les plantes d'intérieur en hydroponie sont également un bien meilleur choix pour les bureaux. En effet, elles augmentent l'humidité de l'air grâce au substrat et améliorent ainsi le climat ambiant. Il devient plus efficace et plus sain d'y travailler.

Le passage de la culture en terre à la culture hydroponique

En principe, toutes les plantes d'intérieur peuvent passer de la culture en terre à la culture hydroponique, car toutes les plantes peuvent se passer de terre, du yucca aux succulents, en passant par le monstera. Le meilleur moment pour changer de milieu est le printemps ou l'automne. Les plantes d'intérieur sont alors encore en phase de végétation et peuvent mieux supporter les dommages causés par inadvertance aux racines, aux tiges ou aux feuilles lors du rempotage. De plus, toutes les plantes doivent d'abord s'habituer à leur nouveau mode de culture. C'est pourquoi les jeunes plantes supportent nettement mieux le déménagement dans l'argile expansée que les anciennes car elles sont encore en mesure de former une nouvelle masse racinaire suffisante. En principe, toutes les plantes d'intérieur et d'extérieur peuvent devenir des cultures hydroponiques. Cependant, il est préférable de commencer par les plantes d'intérieur, puis, après un peu de pratique et de connaissances, de s'attaquer aux plantes en bac sur le balcon ou la terrasse.

Différents ustensiles sont nécessaires pour transformer rapidement et correctement les plantes d'intérieur en cultures hydroponiques. Le pot intérieur doit avoir un diamètre supérieur d'environ 2 cm à celui de l'ancien et comporter de nombreux trous d'évacuation. Le pot extérieur doit absolument être imperméable et stable. Il existe différents pots intérieurs avec indicateur de niveau d'eau intégré, mais ceux-ci peuvent également être achetés séparément. Il faut à tout prix faire attention à choisir la bonne longueur. L'indicateur d'arrosage est posé sur le fond du récipient et doit dépasser le bord supérieur. Il ne faut pas lésiner sur l'argile expansée. En effet, celui-ci fixe la plante, transporte l'eau grâce à sa surface rugueuse et permet la circulation de l'air au niveau des racines. Une granulométrie de 4 à 8 mm pour les plantes aux racines très tendres et une granulométrie de 8 à 16 mm pour les plantes aux racines normales à épaisses est idéale. L'argile expansée fraîchement achetée est poussiéreuse et doit donc impérativement être rincée avant d'être utilisée. En outre, il influence le pH de l'eau d'arrosage. C'est pourquoi il est également important d'utiliser dès le début un engrais longue durée pour les plantes en hydroculture.

Pour passer de la culture en terre à la culture hydroponique, les plantes d'intérieur doivent d'abord être rempotées, si possible sans endommager les racines. L'étape la plus importante est le nettoyage. En effet, tous les résidus de terre doivent être entièrement lavés des racines. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'éliminer d'abord tous les gros éléments et de rincer ensuite les racines à l'eau courante. Si des restes de terre adhèrent encore aux racines, cela peut entraîner des pourritures en culture hydroponique. Il faut donc se montrer particulièrement soigneux. Une fois les racines propres, la plante d'intérieur peut être placée dans le pot intérieur rempli à moitié d'argile expansée. L'indicateur de niveau d'eau ne doit pas glisser, mais doit absolument rester au fond du pot. Il faut ensuite ajouter des billes d'argiles, et le tour est joué. La plante doit être placée exactement à la même hauteur dans l'argile expansée que celle qu'elle avait auparavant dans la terre. Pour finir, tapotez délicatement le fond de la plante d'intérieur mise en pot sur la table pour que les billes d'argile se mettent uniformément autour des racines. Votre ami vert peut ensuite être replacé dans le cache-pot à sa place habituelle dans l'appartement.

Vivre en hydroculture

Après le changement de pot, vos plantes d'intérieur auront besoin d'un peu de calme et de repos. En effet, il faut un certain temps pour que les racines s'habituent à l'humidité de l'air élevée. Pour créer des conditions optimales, l'indicateur de niveau d'eau doit toujours osciller autour du repère minimum. Cela est important pour que les racines reçoivent le plus d'oxygène possible. Les jardiniers d'intérieur ne doivent arroser que lorsque le repère de l'indicateur de niveau d'eau se trouve nettement en dessous du trait minimum. Il ne faut arroser jusqu'au maximum que si, par exemple, un départ en vacances de trois semaines est prévu et qu'il est important d'avoir une bonne réserve d'eau.

Pendant la période de croissance, les plantes d'intérieur en hydroculture ont également besoin d'engrais. L'idéal, c'est d'ajouter un engrais liquide spécial à l'eau d'arrosage toutes les 2 à 3 semaines afin qu'une solution nutritive soit disponible dans le cache-pot. Les jardiniers peuvent également acheter de l'engrais solide longue durée. Celui-ci est mélangé aux granulés lors de la culture hydroponique et libère les nutriments nécessaires à chaque arrosage. Cela permet de nourrir les plantes d'intérieur pendant environ 3 à 4 mois. L'engrais longue durée ne convient toutefois pas pour la phase de repos; il suffit alors de fertiliser avec des produits liquides toutes les 6 semaines.

Contrairement aux cultures en terre, les cultures hydroponiques ne doivent être rempotées que si le pot intérieur est devenu trop petit. Cela peut toutefois prendre plusieurs années. Au lieu de cela, les jardiniers et jardinières peuvent remplacer ou nettoyer chaque année la couche supérieure des granulés. En effet, l'eau d'arrosage contient du calcaire qui adhère à l'argile expansée. Si les plantes reçoivent de l'engrais liquide, les granulés s'enrichissent en outre de sels nutritifs qui provoquent la formation d'une couche blanche sur les bords. Le calcaire et les sels peuvent toutefois être enlevés par lavage. Les billes d'argile expansée peuvent ensuite être réutilisées.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout