GS766193.jpg

La laine de bois, un atout polyvalent pour le jardin, la terrasse et le balcon

De nombreux jardiniers ne jurent que par la laine de bois. Les possibilités d'utilisation sont nombreuses, qu'il s'agisse de protéger le sol tout comme les fruits.

Laine de bois pour le jardin, la laine de bois pour fraises, laine agricole... Quel que soit le nom qu'on lui donne, il s'agit d'une matière naturelle précieuse qui peut être produite localement et en ménageant les ressources, puis utilisée dans le jardin, sur la terrasse et sur le balcon. Alors que de plus en plus de jardiniers font le choix de produits naturels, la laine de bois a trouvé sa place de choix parmi les aides au jardinage. Ce produit présente de nombreux avantages et peut être utilisé quelle que soit la saison. Cela tombe bien: RICOTER propose également de la laine de bois de jardin parmi ses produits, et celle-ci peut parfaitement être utilisée dans les domaines les plus divers. Contrairement à de nombreux autres produits comme la paille, la laine de bois ne contient pas de graines de mauvaises herbes. Elle a une structure fine et il s'agit d'un produit naturel. Elle est donc très utile et polyvalente.

Qu'est-ce que la laine de bois?

La laine de bois est généralement composée de bois de pin, d'épicéa ou de sapin, non traité et issu de forêts gérées durablement. Les arbres sont débarrassés de leur écorce après l'abattage et séchés à l'air. Ensuite, le tronc nu est frotté à la machine pour obtenir de fins boudins de bois. Ceux-ci doivent ensuite être soumis à un processus de pressage et de séchage. Comme la laine de bois est un produit purement naturel, des variations de couleur peuvent survenir. En effet, c'est surtout après le séchage complet qu'il y a des variations de couleur allant du gris au rouge en passant par le jaune. La coloration est due à la teneur naturelle en résine des conifères, mais elle ne donne aucune indication sur la qualité. La laine de bois, quel que soit le conifère, est toujours non traitée et donc exempte de résidus de vernis, de colle ou de peinture. Il est possible d'acheter de la laine de bois compressée ou en vrac. La consommation dépend toutefois du type d'utilisation, de son emploi et de la saison.

Il existe différents types de laine de bois qui, bien que produits de la même manière, se distinguent les uns des autres par plusieurs aspects. Le produit connu sous le nom de laine de bois pour le jardin, de laine de bois pour les légumes ou de laine de bois pour les fraises est surtout conçu pour être utilisé dans le jardin potager afin d'augmenter le rendement des récoltes et de protéger les fruits contre la pourriture. Il est cependant aussi utilisé dans les jardins d'agrément pour protéger les plantes en hiver. En outre, la laine de bois est souvent utilisée pour améliorer le sol après la création d'un nouveau jardin. La laine de bois de jardin peut avoir une humidité résiduelle de 20 % et contenir de la poussière. En revanche, la laine de bois douce est sèche à presque 100 % et donc plus malléable et plus meuble. Une attention particulière est également accordée à l'obtention d'un produit le moins poussiéreux possible lors de la fabrication. La laine de bois douce est donc particulièrement appréciée comme litière pour les petits animaux, car elle favorise la construction du nid et est très inodore. De plus, elle réchauffe les hamsters et autres petites bêtes. La laine de bois douce peut également être utilisée pour pailler les cultures sensibles dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

La laine de bois pour mamelles est utilisée pour nettoyer les mamelles des vaches. C'est pourquoi le produit n'est pas seulement particulièrement doux, mais a également été aseptisé dans le cadre de sa fabrication. Pour prévenir les inflammations, les agriculteurs mélangent également cette laine de bois avec des produits désinfectants ou des pommades cicatrisantes. Une fois utilisée et jetée au fumier, elle ne devrait donc plus être utilisée pour les plantes. Ce n'est pas le cas de la laine de bois d'apiculteur. Elle est aseptisée de la même manière que la laine de bois pour mamelles, mais est un peu plus grossière. Cela la rend absorbante, et les apiculteurs peuvent l'imbiber d'eau sucrée. Les abeilles s'abreuvent de cette laine nutritive en automne et en hiver sans risquer de se noyer. Cette laine de bois usagée peut donc très bien être compostée ou utilisée directement dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon pour aider les plantes à pousser et à fleurir ou pour les protéger du gel.

À quoi sert la laine de bois dans le jardin?

La laine de bois de jardin est le matériau de paillage le plus courant. En effet, sa structure aérée et sa lente décomposition font de ce produit naturel un allié précieux pour le jardin. Lorsque les plates-bandes, les troncs d'arbres ou les pots de fleurs sont paillés avec de la laine de bois, la terre qui se trouve en dessous reste plus saine. En effet, la laine de bois ne laisse pas passer le rayonnement direct du soleil et ne provoque donc pas de formation de croûte sur le substrat. En même temps, l'humidité contenue dans la terre a du mal à s'évaporer à travers la couche de paillage, ce qui permet aux jardiniers d'arroser beaucoup moins, surtout pendant les étés chauds et secs. Autre avantage: l'eau de pluie et d'arrosage ne peuvent pas s'accumuler à la surface de la terre lorsque la laine de bois de jardin est utilisée comme paillis. Le matériau naturel freine les gouttes d'eau et permet ainsi une infiltration régulière. Enfin, la laine de bois épandue protège des mauvaises herbes indésirables, surtout dans les plates-bandes, les bacs à plantes et au pied des arbres. Les plantes poussent et se développent beaucoup mieux sans mauvaises herbes pour leur faire concurrence sur le plan de la lumière, de l'eau et des nutriments.

La laine de bois de jardin a également fait ses preuves en tant que support pour les légumes-fruits. En effet, elle protège les fruits poussant près du sol de la saleté et des éclaboussures quand elle est répartie en hauteur et de manière dense. En revanche, les fruits qui poussent au niveau du sol ne s'affadissent pas s'ils sont posés sur de la laine de bois de jardin, car ils peuvent sécher plus rapidement. La laine de bois est donc idéale pour les fraises, les courges, les courgettes, les poivrons, les aubergines, les tomates et les concombres. Enfin, ce produit naturel réduit également les dégâts causés par les limaces sur ces cultures. Les pousses des plantes grimpantes ou poussant au sol en effet sont souvent rongées par les nuisibles affamés, surtout quand il a beaucoup plu, au point que la plante meurt avant même que les jardiniers n'aient eu l'occasion de procéder à la récolte. De même, le nombre de fruits grignotés est nettement plus élevé si l'on ne dispose pas d'une couche de paillis en laine de bois de jardin. En effet, celle-ci tient les gastéropodes à distance à long terme.

Enfin, la laine de bois de jardin est volontiers utilisée pour les plantes sensibles en raison de sa structure spéciale. D'une part, les longues fibres séchées absorbent beaucoup d'humidité sans se décomposer directement. D'autre part, l'air est retenu dans les nombreux interstices, ce qui est particulièrement avantageux pour l'isolation. C'est pourquoi les jardiniers et jardinières peuvent incorporer la laine de bois de jardin dans les sols denses, limoneux et argileux dans le but d'améliorer le sol. L'effet est d'autant plus important en automne car les mottes de terre retournées se brisent et se mélangent à la laine de bois en se décomposant. Cela permet d'avoir un sol bien aéré, capable de retenir l'eau tout en restant perméable, qui offre des conditions de croissance idéales pour les plantes les plus diverses. La laine de bois permet également de protéger les plantes sensibles au gel contre les températures glaciales et les vents violents en hiver. À la fin de l'automne, il suffit de placer un peu de fil de fer ou une natte de roseaux autour des troncs des plantes et de remplir l'espace avec de la laine de bois: leur manteau d'hiver naturel est prêt.

Comment utiliser la laine de bois

Il peut être utile de donner de l'engrais aux plantes avant d'appliquer la laine de bois de jardin. En effet, les cultures très exigeantes devront supporter une longue période de sécheresse car un certain temps peut s'écouler jusqu'à la décomposition complète du matériau naturel. Il est également possible de fortifier les plantes avec un purin d'orties fait maison avant d'étaler la laine de bois comme paillis. En outre, il est conseillé d'incorporer préalablement un peu de chaux dans la terre pour les plantes sensibles qui réagissent rapidement aux changements de pH. Ainsi, la terre reste neutre même si la laine de bois de jardin s’y décompose.

Les jardiniers ne doivent pas hésiter à se montrer généreux lors de l'épandage. En effet, ce n'est que lorsque la couche de paillis atteint au moins 5 cm d'épaisseur qu'elle peut faire office de protection. Comme les escargots n'aiment de toute façon pas la laine de bois, il n'y a pas de risque de colonisation accrue à cause d'une couche de paillis élevée. Il est toutefois préférable de poser une couche de 10 cm de laine de bois de jardin. D'une part, les insectes et les oiseaux du jardin se servent volontiers de ce matériau naturel pour construire leurs nids. D'autre part, la pluie et l'eau d'arrosage font que la couche se tasse plus vite qu'on ne l'imagine.

Si la laine de bois a servi de protection contre le gel en hiver, elle peut être utilisée comme paillis à un endroit approprié au printemps. Ce matériau naturel aura ainsi une seconde vie. Il est également possible d'enfouir la laine de bois dans le sol au printemps lorsque vous préparez vos plates-bandes. Ainsi, la terre est bien aérée et, avec le temps, la décomposition la rend plus riche en nutriments. Comme la laine de bois ne contient pas de graines contrairement à la paille, au foin ou à l'herbe, les jardiniers n'ont pas à craindre de semer des graines indésirables dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout