GS657096.jpg

La plate-bande surélevée, ou le jardinage vertical en toute simplicité

Une plate-bande surélevée ne facilite pas seulement énormément le travail de jardinage, mais exige aussi moins d'entretien pendant l'année.

La planification des plates-bandes occupe une place importante dans l'aménagement du jardin. En effet, la surface doit offrir de la place pour un jardin potager ou un jardin d'agrément. Les plates-bandes traditionnelles au sol sont de plus en plus souvent remplaceés par des plates-bandes surélevées stables. Outre le confort de jardinage et l'augmentation du rendement, une plate-bande surélevée est surtout avantageuse lorsque les conditions du sol ne permettent pas de réaliser une platebande classique. C'est pourquoi il existe également divers modèles de plates-bandes en hauteur pour les balcons ou les terrasses. Ainsi, le jardinage urbain sous toutes ses facettes devient possible, tout simplement. Mais même si une plate-bande surélevée demande moins d'entretien qu'un parterre au sol, les jardiniers doivent tout de même respecter quelques règles.

Une bonne préparation de votre plate-bande surélevée, c'est la moitié de la récolte assurée.

Au jardin, l’année commence normalement en mars, quand le sol n'est plus gelé. Dans un parterre surélevé, en revanche, la période de végétation peut commencer bien plus tôt, notamment si vous être équipé d’une serre. Avec une installation simple, les rayons de soleil capturés restent à l’intérieur et réchauffent l’air, tandis que la chaleur due à la décomposition apportent de la chaleur depuis le bas. Ainsi, les premières cultures sont protégées du froid de manière fiable. Lorsque la terre est suffisamment réchauffée, il vaut la peine de prendre des mesures de soins précoces. La première chose à faire, c'est le sarclage. La terre est ameublie jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm avec un râteau. Les herbes indésirables peuvent être éliminées le plus tôt possible dans le cadre du ratissage. Le ratissage permet de briser les capillaires d'eau, ce qui facilite la pénétration de la pluie en profondeur. C'est très important dans le cas des plates-bandes surélevées, car les besoins en eau y sont de toute façon plus élevés que pour les plates-bandes au sol.

Après le ratissage, la surface du substrat doit être paillée sur une hauteur d'environ 3 cm. Le paillage est indispensable pour les plates-bandes surélevées. Cette fine couverture protège du dessèchement trop rapide dû au vent et au soleil. D'autre part, l'eau d'arrosage ou de pluie n'atterrit pas directement sur le substrat au risque de l'envaser, mais est répartie en douceur par le paillis. Enfin, le paillis permet également d'empêcher la croissance des mauvaises herbes. Il se peut que cette étape tombe au même moment que la première coupe de gazon et qu'une fine couche d'herbe séchée puisse être utilisée directement comme paillis. La paille ou le foin hachés ainsi que le paillis de roseaux sont d'autres alternatives judicieuses. Ces matériaux sont très fins et n'entravent pas la croissance des jeunes plantes. En revanche, les composants de paillage grossiers tels que les copeaux de bois ou le paillis d'écorce ne sont pas adaptés en raison de leur taille. Il ne faut jamais utiliser de matériaux humides pour le paillage pour éviter que vos légumes ne soient gâchés par l'apparition de champignons et les visites des limaces. Préférez étaler de fines couches plusieurs fois par an.

La plate-bande peut être fertilisée au printemps. Ce n'est toutefois pas toujours nécessaire. En effet, les plates-bandes surélevées classiques remplies de quatre couches comptent suffisamment de substances nutritives pour environ six ans. La décomposition des branches, des copeaux de bois, des mottes de gazon ou des tailles d'arbustes à l'intérieur garantit que les racines des cultures de légumes et de fruits qui poussent au-dessus ont toujours de quoi se nourrir. Ce n'est pas la même choses que les plates-bandes surélevées basses. Ces bacs à plantes, souvent appelés «plates-bandes de balcon», ne mesurent généralement que 30 à 50 cm de haut, de sorte que le remplissage se compose uniquement d'une couche de drainage en copeaux de bois et d'une couche de plantation en terre. Dans ce cas, aucun processus de décomposition ne peut fournir de nutriments. C'est pourquoi les petites plates-bandes surélevées doivent être remplies de zéro au printemps. Même les plates-bandes remplies à trois couches (copeaux de bois, compost et terreau pour plates-formes) doivent être alimentées chaque année en nutriments frais. Le terreau pour balcon et pour plates-bandes de RICOTER, parfaitement adapté aux besoins des plantes qui y poussent, est la meilleure base pour un plateau frais.

Nous récoltons ce que nous avons semé dans la plate-bande surélevée

Les semis commencent au plus tard une fois les derniers préparatifs achevés. De nombreuses variétés de légumes et d'herbes aromatiques peuvent être semées directement; pour cela, il faut ajouter une couche de terreau pour semis d'environ 5 cm d'épaisseur afin que les jeunes plantes ne se gâtent pas prématurément dans un terreau riche en substances nutritives. RICOTER propose également ce type de terreau. Les plantes comme les courges, les courgettes, les concombres ou les tomates sont très grandes, et il ne faut donc en planter que quelques graines dans la terre. Les petits pois ou les haricots, en revanche, sont semés en poquets par les jardiniers, en plaçant 3 à 5 graines dans chaque trou de plantation. Les graines fines de carottes, d'aneth ou de mâche sont simplement semées en lignes ou sur une grande surface. Il est conseillé de mélanger les graines avec du sable pour assurer une répartition uniforme. Les graines de petites plantes potagères de plus grosse taille comme le chou-rave, le radis ou la bette sont également disponibles dans le commerce sous forme de bandes ou de plaques de graines. Cela garantit de maintenir la bonne distance et que les graines germeront de manière fiable sans devoir entrer en compétition pour avoir assez de lumière si l'humidité est suffisante. Vous ne voulez pas vous embêter à faire des semis? Vous pouvez aussi vous procurer facilement de jeunes plants et les planter au moment opportun.

L'arrosage est primordial en été, en plus des soins habituels comme le désherbage. En effet, en raison de leur situation surélevée, de l'exposition permanente au soleil, de la chaleur causée par la décomposition à l'intérieur, des températures plus élevées de la terre et de l'évaporation accrue par les parois extérieures, les plates-bandes surélevées ont nettement plus soif que celles au sol, surtout pendant l'été. Il faut donc absolument bien arroser, surtout si la qualité des fruits dépend de la quantité d'eau. De nombreuses tomates souffrent de maladies fongiques si elles reçoivent trop d'eau, les poivrons ou les courgettes perdent immédiatement leurs fleurs en cas de sécheresse et les carottes, les choux-raves ou les salades refusent de pousser si les racines ne sont pas refroidies. Si vous ne voulez pas charrier des tonnes d'eau, il peut être judicieux d'installer un système d'arrosage intelligent. Cela permet d'éviter facilement que les plantes ne manquent d'eau, et d'assurer que vos efforts donneront une bonne récolte.

Malheureusement, il n'y a pas que les plantes qui poussent à toute vitesse en été, les parasites prolifèrent eux aussi. Il convient donc d'y prêter attention afin de ne pas devoir partager votre récolte avec eux. Quelques mesures préventives permettent d'éviter de nombreux problèmes dans les plates-bandes surélevées. Et comme les produits chimiques antiparasitaires et phytosanitaires ne devraient pas avoir leur place dans le jardin familial, il existe de nombreuses alternatives naturelles efficaces et respectueuses de l'environnement. Les limaces, les mouches des légumes, les pucerons ainsi que les sciarides et les chenilles font sans aucun doute partie des ennemis les plus fréquents du jardinier. Placer une bande de cuivre ou une bordure de fer rabattue sur le bord supérieur de la plate-bande surélevée empêche l'intrusion des limaces et des escargots... Sauf si une pousse de plante grimpante ne leur sert de pont! Un filet de protection ou des pièges à feutrine permettent de lutter contre les mouches des légumes. Il est possible de lutter contre les pucerons en attirant des prédateurs naturels, tandis que les sciarides n'auront pas le temps de s'installer si vous installez des panneaux jaunes. Quant aux chenilles, il faut contrôler et les ramasser régulièrement.

Se remettre encore une fois au travail, puis se détendre

Une nouvelle récolte a lieu en automne. De nombreuses variétés de légumes, de fruits, de baies et d'herbes aromatiques donnent leurs dernières récoltes avant d'entrer en hibernation ou de mourir dès les premières gelées. C'est pour cela que, lorsque la plate-bande surélevée commence à se vider, les jardiniers peuvent utiliser les surfaces libres pour des engrais verts. Certaines plantes comme la phacélie, le trèfle ou la mâche germent très rapidement dans la terre encore chaude et ameublissent le sol en profondeur. Elles meurent si les températures chutent en dessous de zéro et enrichissent ainsi le parterre surélevé d'une nouvelle masse organique.

La terre d'un parterre surélevé s'affaisse d'environ 10 à 20 cm par an et doit donc être remplie. Comme les déchets verts sont particulièrement abondants dans le jardin à la fin de la période de croissance, c'est le moment idéal pour les jardiniers pour se mettre au travail et compenser la différence de hauteur. En effet, ces matériaux naturels peuvent se tasser pendant l'hiver et seront disponibles au printemps sous forme d'humus frais. Le compost, les coupes de plantes vivaces, le gazon ou les feuilles mortes conviennent particulièrement bien pour le remplissage. Dans une plate-bande surélevée sur un balcon, il suffit de verser du terreau pour plates-bandes surélevées ou du compost de jardin, car l'affaissement ne sera pas aussi massif.

Même si l'on prend soin des plates-bandes surélevées, leur durée de vie est tout de même limitée. Après six ans au plus tard, le cycle de décomposition est si avancé que les couches doivent être renouvelées. Il faut donc procéder à une maintenance de votre plate-bande. L'automne est la période idéale pour cela, une fois la récolte est terminée. Après avoir vidé la plate-bande surélevée, il est facile de détecter les dommages causés au film plastique ou à la construction. Les quatre couches sont à nouveau remplies une fois que les éventuelles réparations ont été réalisées. Le contenu se tassera pendant l'hiver et, au printemps, il sera possible de faire des semis dans une plate-bande surélevée qui aura retrouvé tout son éclat.

Ähnliche Berichte

En savoir plus 365 jours de récolte dans une plate-bande surélevée: c'est simple, rapide et pratique
365 jours de récolte dans une plate-bande surélevée: c'est simple, rapide et pratique

Des conditions de croissance parfaites, une récolte abondante et une pratique confortable du jardinage: une plate-bande surélevée présente de…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout