GS625055.jpg

Prendre soin des cactus: un guide pour les boules d'épines et les piliers piquants

Même si les cactus sont des plantes d'intérieur robustes et faciles à entretenir, ils demandent tout de même un peu d'attention de temps en temps.

Les cactus sont considérés comme des plantes d'intérieur idéales grâce à leur nature robuste et à leur frugalité, et on les trouve sur le rebord des fenêtres de presque tous les appartements. Et comme ils pardonnent facilement à leurs propriétaires d'être un peu négligés, ils sont très appréciés, surtout par les novices en matière de plantes. Cependant, même les vrais passionnés de jardinage ne peuvent pas se passer des cactus: parmi les plus de mille variétés différentes, chacun trouvera un spécimen favori qu'il voudra à tout prix avoir. Mais que l'on soit débutant ou professionnel, cultiver ces cactus peu exigeants nécessite tout de même quelques soins de temps en temps. Le rempotage en fait partie, car c'est le seul moyen pour que les cactus restent en bonne santé et pleins de vitalité pendant des années.

Quand les cactus s'installent

Les cactus ont longtemps négligés, car leur image de «plantes pour retraités» poussiéreuses perdurait dans les esprits. La famille des cactus et des plantes succulentes est pourtant plus variée qu'aucun autre genre de plantes et présente une multitude de tailles, de formes et de couleurs qui n'a pas son pareil. La plupart de ces héros épineux faciles à entretenir sont originaires du continent américain et vivent naturellement dans les régions arides du Mexique, du Costa Rica, du Chili et de l'Argentine. Cependant, il est aussi possible de trouver des cactus dans les steppes et les déserts d'Afrique, et même dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Toutes ces espèces ornent nos étagères ou les rebords de nos fenêtres avec leur croissance extraordinaire et leurs fleurs lumineuses. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais certains cactus et plantes succulentes poussent également dans les forêts humides des îles Canaries sous forme d'épiphytes. Ces espèces sont partiellement résistantes à l'hiver et conviennent donc même pour le jardin.

Dans leur habitat naturel, les cactus sont exposés à des conditions météorologiques changeantes et parfois extrêmes. Les journées chaudes succèdent aux nuits glaciales et les longues périodes de sécheresse sont interrompues par des pluies torrentielles soudaines. C'est pour survivre à cette adversité que la plante a développé sa forme de croissance particulière. La caractéristique est la tige principale épaisse, qui peut rester unique ou se ramifier. Ainsi, l'humidité nécessaire à la survie est stockée à l'intérieur des tissus en cas d'arrosage et les cactus peuvent alors survivre à de longues périodes de sécheresse sans subir de dommages. En outre, ils absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène par l'intermédiaire de leur peau à la chair épaisse. Sur la tige principale, les cactus portent des épines aplaties, des protubérances ou des côtes, ainsi que des graines recouvertes d'un duvet. Leur fonction: protéger la plante des prédateurs affamés. Et même si toutes les variétés de cactus ont la même structure fondamentale, elles se différencient nettement par leur comportement de croissance. Alors que certains spécimens poussent extrêmement lentement et n'atteignent que quelques centimètres de hauteur, d'autres poussent tout en hauteur et en largeur et atteignent la taille d'un arbre au bout de quelques années seulement.

Mais pourquoi opter pour ces plantes exotiques amatrices de chaleur? Il n'est pas nécessaire d'être un amateur de western ou extrêmement économe en eau pour embellir son intérieur avec des cactus. Au contraire, leurs colonnes de piquants et boules d'épines sont idéales pour tous les passionnés de verdure. En effet, les cactus s'accommodent très bien de la chaleur ou de la sécheresse et prospèrent dans n'importe quel endroit lumineux, à condition de ne pas les arroser ou les fertiliser trop souvent. Les cactus sont donc les plantes idéales pour les débutants car ils ont un véritable talent pour la survie. Mais même pour les collectionneurs et les jardiniers plus expérimentés, il y a toujours une bonne raison d'acheter des cactus. Qu'il s'agisse de leur croissance particulière, de leur floraison unique ou plutôt de leur apparence gracieuse, les cactus se retrouvent sur l'étagère du salon avec des trésors de vacances tels que des pierres et des coquillages ou constituent un point de mire particulier sur le rebord de la fenêtre, dans une coupe, avec de nombreux congénères. Quel que soit l'endroit où ils sont placés, les cactus purifient l'air et confèrent à l'appartement une atmosphère particulière.

Les cactus dans l'appartement

Il est vrai que les cactus sont très peu exigeants et pratiquement indestructibles. Il convient néanmoins de respecter certaines règles pour profiter le plus longtemps possible de ces colocataires à épines. Les cactus ont besoin d'un endroit lumineux et sans courant d'air. Il peut par exemple s'agir du rebord d'une fenêtre ou d’une étagère. De plus, un substrat minéral bien perméable est optimal pour éviter la formation d'eau stagnante. En effet, bien que ces plantes supportent sans problème la sécheresse et la chaleur, elles supportent très mal l'obscurité et l'humidité. Les cactus réagissent à un emplacement trop sombre par une stagnation de la croissance et une sensibilité accrue aux maladies. De même, des problèmes de pourriture, de parasites et de moisissures apparaissent rapidement s'ils sont arrosés trop fréquemment. Les plantes exotiques apprécient donc non seulement un terreau pour cactus particulièrement perméable, ainsi que de l'engrais pour cactus, qui est le plus approprié. Cela permet d'établir un rapport équilibré entre les éléments nutritifs et de créer la base d'une croissance saine. Toutefois, l'engrais et l'eau ne sont nécessaires que pendant la période de croissance, entre mars et octobre.

Le rempotage ne doit pas être négligé. En effet, d'une part, les plantes à racines plates ne peuvent plus se maintenir de manière stable dans le pot à partir d'une certaine hauteur et, d'autre part, le substrat se tasse avec le temps, ce qui peut entraîner une stagnation de l'eau. C'est pour cela qu’il faut rempoter les cactus tous les deux ans environ afin qu'ils continuent à pousser en bonne santé et avec vitalité. Même les spécimens fraîchement achetés devraient être placés dans un nouveau bac dès leur arrivée chez vous, et cela pour deux raisons: d'une part, de nombreux cactus sont vendus dans un terreau traditionnel pour plantes d'intérieur, ce qui peut devenir un véritable problème pour ces artistes de la sécheresse après quelques temps. D'autre part, il arrive régulièrement que les plantes rassemblées soient attaquées par des parasites. C'est pourquoi il est bon d'offrir à vos nouveaux cactus un récipient avec le terreau approprié dès leur achat pour leur permettre ainsi de prendre un parfait départ dans leur environnement. Et le terreau adéquat est disponible chez RICOTER avec le terreau pour cactus Bio-Line.

Mais comment rempoter votre boule d'épines? Quelques ustensiles sont utiles pour ne pas vous piquer les doigts. En plus d'un nouveau récipient suffisamment stable, d'un cache-pot qui recueille l'eau d'arrosage en excès et d'un substrat pour cactus adapté, il ne faut pas oublier de porter des gants en cuir ou en caoutchouc, utiliser une pince pour le barbecue ou les pâtes. Celle-ci protégera vos mains des épines et vous évitera de vous faire mal. Lors du rempotage, le nouveau pot doit être rempli de terreau pour cactus. Le terreau pour cactus de RICOTER convient particulièrement bien car il est bien perméable à l'eau, a une faible teneur en nutriments et une structure fine. Si le cactus n'a pas été arrosé pendant une semaine environ, il se détache plus facilement de son vieux pot et la terre collée se détache presque toute seule. Il faut ensuite déplacer le cactus avec précaution à l'aide de gants et de pinces et appuyer légèrement dessus. Ajoutez encore un peu de terre sur les bords, et l'opération est terminée! Après le rempotage, vos colonnes et les boules d'épines ne doivent pas être arrosées pendant une semaine environ afin de se remettre du stress subi. La meilleure période pour rempoter est d'ailleurs après la floraison, entre mars et avril.

Une autre solution qui marche: les cactus dans le jardin

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les cactus préfèrent exclusivement la chaleur, la plupart des espèces prospèrent également à des températures douces. Certains spécimens sont même résistants à l'hiver et peuvent être cultivés dans le jardin. Plus de 100 plantes de cactus s'y prêtent, y compris les opuntia, escobaria, échinocerea ainsi que les cylindropuntia. Plantés dans une plate-bande spéciale pour cactus, ils seront au mieux de leur forme en été et transformeront le jardin en un paradis exotique. Dans des conditions favorables et avec des soins appropriés, ils résistent même à des températures hivernales de -30 degrés sans subir de dommages et repoussent de manière fiable au printemps.

Mais pour cela il faut d'abord aménager une plate-bande spéciale pour les cactus. L'endroit le plus ensoleillé du jardin, de préférence à l'abri du vent, sera parfait pour cela Avant la plantation, vous devez creuser le sol sur une profondeur d'environ 30 cm et le remplir de sable et de gravier. Cela garantit que l'eau pourra bien s'écouler. Seuls les 5 à 10 centimètres supérieurs sont remplis de terreau pour cactus de qualité. Là aussi, le terreau pour cactus de RICOTER est le choix le plus adéquat. Il est également possible de cultiver des cactus dans les interstices d'un mur de pierres sèches, dans des bacs à plantes d'extérieur ou dans une plate-bande surélevée. Après la plantation, quelques pierres ou des branches aux formes particulièrement bizarres renforcent l'effet exotique des cactus dans le jardin.

Alors que l'entretien des cactus de jardin en été est pratiquement identique à celui des cactus d'intérieur, les jardiniers doivent toutefois s'activer en automne. Dans le cas contraire, ce ne sont pas les températures glaciales qui entraîneront la mort des plantes, mais l'humidité hivernale. Il est impératif de mettre en place une protection contre la pluie. Il peut s'agir de doubles plaques alvéolaires ou de plaques de tôle ondulée qui ne laissent pas passer l'eau. Cette protection doit être retirée en avril. Après un arrosage abondant, les cactus un peu rabougris se gorgent d'eau et ne tardent pas à fleurir dans les plates-bandes du jardin.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout