GS714492.jpg

Voici comment réussir à coup sûr l'installation de votre nouveau gazon

Si vous souhaitez marcher pieds nus dans une herbe verte et luxuriante en été, il faut que vous semiez votre gazon dès le printemps.

Pour la plupart des jardiniers, un gazon dense et bien vert fait partie intégrante d'un beau jardin. En effet, les surfaces herbeuses invitent à la détente, au jeu ou à la flânerie, elles délimitent les différentes parties du jardin et soulignent les parterres ou les plates-bandes. Il convient cependant de prendre quelques précautions importantes pour installer ou rénover le gazon. L'ensoleillement, la température et la nature du sol doivent être adaptés, mais les semences doivent aussi être choisies en fonction de l'emplacement afin que les graines de gazon sensibles puissent germer de manière fiable. Même après le semis, le jeune gazon doit être entretenu pour qu'il puisse devenir un «tapis vert» dense et résistant.

Installer un gazon, c'est facile

Si vous souhaitez aménager un gazon ou rénover un espace vert abîmé, il vaut mieux vous y prendre au printemps. Les mois d'avril et de mai offrent en effet des températures idéales qui favorisent la germination du gazon. L'humidité du sol est également mieux conservée. Ainsi, les jeunes plants de gazon ne se dessèchent pas immédiatement, surtout au stade initial, et les jardiniers n'ont pas besoin d'arroser trop abondamment. Avant de procéder au semis, il convient toutefois de choisir les semences appropriées. Le gazon d'ornement est certes particulièrement dense et vert, mais il demande aussi beaucoup d'entretien et n'est très robuste. Le gazon de jeu et de sport, en revanche, se développe même en cas de forte sollicitation et peut pousser presque partout. Le gazon pour zones ombragées peut être semé sous des arbres, des arbustes ou derrière des bâtiments et des murs et supporte bien un taux d'humidité élevé. Le gazon sec, quant à lui, développe des racines très profondes, ce qui lui permet de rester vert même en cas de fort ensoleillement et de manque d'eau. Le gazon fleuri ou gazon à fleurs désigne un mélange qui permet de faire pousser en une prairie grasse quelques semaines seulement après le semis.

Les différents mélanges de gazon sont vendus sous forme de graines brutes, de graines enrobées ou de granulés. Alors que les graines brutes et enrobées peuvent rapidement être desséchées par le soleil ou emportées par le vent ou la pluie, les granulés sont très résistants. Leur enveloppe composée d'argile, d'amidon et d'engrais garantit un contact parfait avec le sol et protège en outre la graine contre le dessèchement, la dispersion par le vent, l'érosion et les prédateurs. Cependant, que vous utilisiez des graines brutes, de graines enrobées ou de granulés, seule une dizaine de variétés conviennent à la création d'un gazon parmi les plus de 10000 types de graminées. Selon le mélange, différentes variétés sont combinées entre elles afin d'obtenir la couleur, la densité, la tolérance aux maladies ou la facilité de coupe typiques de chaque gazon. Toutefois, le simple fait de mélanger différentes variétés de gazon ne suffit pas à obtenir un gazon de qualité. Les différentes espèces et variétés de graminées doivent plutôt être adaptées les unes aux autres. Cela nécessite non seulement beaucoup de connaissances sur les plantes elles-mêmes, mais aussi sur les interactions entre les différents éléments. Ces connaissances ne s'acquièrent que par un processus de recherche exhaustif. Il est donc logique qu'un gazon de qualité supérieure ait un certain prix.

En règle générale, la plupart des mélanges pour gazon se composent de ray-grass, de pâturin des prés, d'agrostis, de fétuque rouge et de fétuque élevée. Le ray-grass et la fétuque élevée se trouvent dans tous les mélanges de gazon, car ils ont pour caractéristiques un processus de germination rapide, une grande tolérance au gel, une grande résistance au piétinement et une capacité de régénération rapide. Toutefois, ces variétés ne peuvent pas se développer sur des sols très humides ou très secs, ni en présence de peu de nutriments. Le pâturin des prés fait partie des graminées qui forment des stolons et sont donc indestructibles, même face à de fortes sollicitations ou en cas de sécheresse prolongée. Quant aux agrostis, ce sont des plantes aux feuilles très étroites et d'un vert intense. Elles ont une grande résistance au piétinement et une forte tolérance à la coupe, qu'elles ne développent toutefois que si elles disposent de suffisamment d'eau et de nutriments. Les fétuques rouges sont considérées comme les graminées les plus robustes dans les mélanges de gazon, car elles supportent de fortes variations de température ainsi que des coupes profondes et ont besoin de peu d'eau et de nutriments. Cependant, elles ne sont que modérément résistantes au piétinement et n'apprécient pas trop d'être placées à l'ombre.

Semer un nouveau gazon

La première étape consiste à préparer le sol pour le gazon. Partir sur de bonnes bases, c'est déjà faire la moitié du travail. Sur de petites surfaces, il suffit de creuser la terre sur une vingtaine de centimètres à l'aide d'une bêche solide tout en la nettoyant. L'utilisation d'un motoculteur est toutefois recommandée pour les sols fortement compactés ou envahis par les mauvaises herbes, ainsi que pour les grandes surfaces. Celui-ci permet de travailler la terre en quatre passages jusqu'à ce que les pierres et les mauvaises herbes remontent à la surface et puissent être éliminées. Comme le gazon pousse mieux sur des sols légèrement sablonneux, il est conseillé d'ajouter du terreau spécial gazon lors du bêchage ou du fraisage. RICOTER propose des produits pour gazon adaptés à différents types de gazon qui conviendront parfaitement au nouveau projet de jardin.

Une fois le sol est correctement préparé, il faut passer au nivellement. Bien des jardiniers ont tendance à bâcler cette étape, mais le jeu en vaut pourtant la chandelle. En effet, il n'y a rien de plus fatigant que de déplacer ensuite une tondeuse sur un terrain inégal. L'ensemble du terrain doit être nivelé avec un grand râteau ou une planche afin d'obtenir une surface finement émiettée et plane. On peut en profiter pour ramasser les pierres, les racines ou les mauvaises herbes qui auraient été négligées auparavant. Il est possible, surtout dans les sols sablonneux, que le sol soit encore trop meuble et qu'il s'affaisse. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un rouleau pour tasser ainsi le sol. Pour finir, la zone préparée doit être arrosée abondamment et laissée au repos pendant environ une semaine. Un échantillon de sol peut être prélevé pendant ce temps. Si le pH est inférieur à 5,5, il sera nécessaire de mélanger le gazon avec de la chaux.

Pour le semis, il est préférable d'opter pour un jour sec, sans vent et nuageux. En effet, les graines brutes ou enrobées ne seront pas emportées par le vent, desséchées ou emportées par les eaux, ce qui donnerait des résultats irréguliers. Pour les granulés de gazon, le temps n'a pas d'importance, car ils adhèrent au sol dès qu'ils sont en contact avec l'eau. Il est important de peser les graines. En principe, l'idéal est de 25 à 30 grammes de graines par mètre carrés. En effet, si les semis sont trop denses, les variétés de gazon à croissance rapide s'imposent et le gazon peut rapidement prendre un aspect trop touffu. Avant de semer le gazon, secouez encore une fois les différentes graines du paquet et mélangez-les avec la même quantité de sable. En répartissant ensuite les graines de gazon uniformément à l'aide d'un épandeur ou à la main, les ratissent légèrement et les arrosent bien, vous aurez bientôt le plaisir de voir apparaître le dense tapis vert dont vous rêviez.

Bien entretenir le gazon après les semis

Les premiers brins tendres sont généralement visibles au bout de deux semaines environ si l'on arrose régulièrement le gazon. En raison de la vitesse de germination variable des différentes variétés de gazon, il faut toutefois compter au moins 4 semaines pour que toutes les graines aient vraiment percé la surface du sol. C'est surtout pendant la première période de croissance qu'il est indispensable d'assurer l'approvisionnement en eau. En effet, le système racinaire des plantes herbacées n'est pas encore complètement développé, et celles-ci meurent rapidement en cas de sécheresse. Plutôt que d'arroser abondamment, il est préférable d'arroser plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Cela permet de prévenir la pourriture des racines tant redoutée.

Un engrais spécial pour gazon peut aider à fournir un apport optimal aux plantes de gazon encore jeunes et affamées; elles ont notamment besoin de phosphore pour former un tissu foliaire dense et vert. Il est préférable d'épandre de l'engrais directement avec les semis afin qu'il soit disponible pour les plantes en cas de besoin. En revanche, il n'est pas nécessaire de fertiliser si vous utilisez des granulés de gazon, car l'enveloppe contient déjà suffisamment d'éléments nutritifs. Si l'herbe coupée n'est pas laissée sur le gazon comme paillis, les jardiniers doivent fertiliser le gazon une nouvelle fois au cours de l'année: au printemps et en été avec un engrais à base d'azote et en automne avec un engrais à base de potassium.

Il est nécessaire de tondre lorsque la plupart des brins d'herbe ont atteint plus de 10 cm de hauteur. Lors de la première tonte, une hauteur finale de 5 cm suffit, car les plantes ne sont pas encore très stables. Ce n'est qu'après un certain temps que le gazon peut ensuite être coupé à sa hauteur définitive. Pour le gazon en zone ombragée, on s'en tient à 5 cm, tandis que le gazon d'ornement est tondu à 3 cm et le gazon de jeu à 4 cm. En plus de lumière, d'eau, d'engrais et de coupe, les plantes de gazon ont également besoin d'air pour respirer. C'est pourquoi les jardiniers doivent scarifier le gazon en automne afin d'éliminer le feutrage ainsi que la mousse et les parties mortes des plantes.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout