GS693009.jpg

Créer un potager coloré pour toute la famille

Le potager fournit une récolte abondante pendant de nombreux mois de l'année. Pour bien se lancer, il est essentiel de bien le préparer.

Les haies, le gazon et les fleurs sont généralement les premiers éléments verts présents lors de l'aménagement d'un nouveau jardin. Le potager, lui, n'arrive souvent que quelques temps plus tard. Un potager offre pourtant de nombreux avantages. Il fournit des légumes croquants, des fruits savoureux, des herbes aromatiques et de délicieuses baies. Même avec peu de place, il est possible d'aménager rapidement un jardin potager qui, avec un peu d'habileté et de planification, fournira pendant de nombreux mois suffisamment de récoltes pour toute la famille. En effet, contrairement à autrefois, le potager ne sert aujourd’hui plus à l'autosuffisance. Il permet plutôt de composer une table variée et pleine d'aliments frais et non traités. Et ce n'est pas difficile!

Qu'est-ce qu'un potager?

Un potager est une surface destinée à la culture de légumes, de fruits, de baies et d'herbes aromatiques. Peu importe qu'il s'agisse d'une petite plate-bande sur le balcon, d'un bon lopin de terre sur la terrasse ou d'une grande plate-bande au sol dans un jardin rempli d'arbres. L'important, c'est de trouver le bon emplacement pour obtenir une bonne récolte. Le meilleur endroit pour cultiver des aliments dans un jardin est une surface exposée au soleil jusqu'au début de l'après-midi et qui est ensuite ombragée. C'est extrêmement important: si les plantes sont exposées trop longtemps au soleil, elles risquent de se dessécher rapidement, tandis que certaines variétés ont tendance à pousser trop vite et que d'autres encore voient leurs feuilles et leurs fruits brûlés par le soleil. En revanche, si l'emplacement est trop ombragé, la plupart des légumes, des fruits, des herbes et des baies ne mûriront pas correctement. Cela se remarque aussi bien en ce qui concerne la résistance des plantes qu'au goût des parties comestibles.

Une fois le bon emplacement trouvé, il faut réfléchir à la taille du potager. Si vous souhaitez être quasiment indépendant du commerce de détail, vous avez besoin d'environ 50 m2 de jardin potager par personne. Cette surface permet normalement de récolter suffisamment d'aliments pour les consommer frais et les conserver. Pour faire simplement un peu de jardinage en récoltant quelques aliments frais et non traités, ou pour faire découvrir la nature aux enfants, une surface plus réduite suffira. Après tout, le jardinage est lié au temps dont l'on dispose. En principe, on peut compter environ 30 minutes de travail par semaine pour 10 m2 de potager. Toutefois, des facteurs tels que les conditions météorologiques, la nature du sol et le choix des variétés peuvent influer sur ce chiffre. C'est pourquoi la culture de quelques plantes qui vous plaisent dans une plate-bande surélevée est nettement plus relaxante que l'installation d'une grande plate-bande au sol, et cela sans compter le facteur plaisir.

Outre l'emplacement, le sol est également un facteur important. La meilleure terre pour les légumes et autres est riche en substances nutritives, meuble et a un pH neutre. Vous trouverez bien sûr un substrat adapté chez RICOTER. Il peut arriver que les conditions ne soient pas idéales, surtout lors de la création d'une nouvelle plate-bande ou de la réactivation d'anciennes surfaces. Pour réussir malgré tout à cultiver des aliments dès le début, il est préférable de travailler le sol dès l'automne. En effet, il reste alors suffisamment de temps pour une régénération jusqu'aux premiers semis au printemps. Si la surface est couverte de mauvaises herbes ou d'herbe, la couche supérieure doit être enlevée. Tous les autres sols doivent être décompactés en profondeur à l'aide d'un sarcloir ou d'une fourche-bêche. Le remplissage ultérieur avec de l'humus et du compost de jardin permet de régénérer le sol. Les micro-organismes qui y vivent ameublissent le substrat et fixent les nutriments et l'eau. À ce stade, il est également possible d'incorporer du terreau spécial de RICOTER, parfaitement adapté aux besoins des plantes du jardin potager. Dans les sols compactés ou argileux, il peut également être utile d'incorporer du sable, tandis que dans les sols très sablonneux, il convient d'ajouter du charbon végétal.

Créer un jardin potager étape par étape

Sincèrement, il n'est pas nécessaire d'avoir la main verte pour s'occuper de son potager. Si vous avez de l'enthousiasme, de l'attention et du dévouement, rien ne vous empêchera de faire une récolte abondante. Néanmoins, une bonne planification est importante pour que tout se passe bien dès le début. La planification d'un jardin potager comprend par exemple des questions telles que: À quoi servira mon jardin potager? De combien de temps et d'argent est-ce que je dispose? Quelle est ma condition physique? En fonction des réponses, le jardin potager se résumera à une plate-bande de moyenne ou de grande taille, ou à une plate-bande surélevée plus réduite. Il est préférable d'aménager une plate-bande au sol ou une plate-bande surélevée en automne. Ainsi, la terre versée dans la plate-bande surélevée aura le temps de se tasser, et le déséquilibre des micro-organismes provoqué par le travail des plates-bandes au sol sera rétabli d'ici l'arrivée du printemps.

Il faut ensuite aménager chemins et plates-bandes. Que vos plates-bandes soient au sol ou en hauteur, il est judicieux qu'elles aient toutes la même taille pour que vous n'ayez pas à faire de concessions dans le cadre de la rotation des cultures. Une largeur maximale de 1,20 m permet de travailler confortablement de chaque côté jusqu'au milieu de la plate-bande. Un chemin devrait toutefois mener à chaque plate-bande, et en faire le tour. Ainsi, vous aurez toujours un endroit où vous placer pour soigner vos plantes ou procéder aux récoltes. La largeur des chemins principaux peut être d'un bon mètre afin de permettre le passage d'une brouette. Une fixation par des dalles ou des copeaux de bois empêche la terre de se ramollir en cas d'humidité et de se compacter en cas de sécheresse. Vous pouvez aussi penser à l'arrosage lors du placement des allées et des plates-bandes. Il faudra peut-être installer un raccordement d'eau ou des systèmes d'arrosage spéciaux dans le jardin potager.

Il est judicieux d'avoir chez vous un tas de compost pour avoir toujours suffisamment d'engrais à disposition. Vous pouvez y déposer les déchets de cuisine et de jardin tels que les épluchures de légumes, les coupes de plantes vivaces ou le gazon: il constitue donc un lien parfait entre la maison et le jardin. Dans l'idéal, le tas de compost est un peu ombragé et non scellé, de sorte que les vers de terre, les collemboles et les autres organismes vivants de l'environnement puissent y accéder. Dans de bonnes conditions, ils transformeront en un an les matériaux naturels grossiers en une terre riche en nutriments et finement émiettée. Celle-ci constitue la meilleure base possible pour la croissance et la santé des plantes. L'épandage de compost mûr peut faire des merveilles, surtout dans le jardin potager, mais aussi sur les plantes vivaces ou sous les arbres. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez installer trois petits bacs à compost et laisser ainsi se décomposer séparément les déchets de cuisine d’une part, les déchets fins du jardin de l’autre, et les gros déchets verts ainsi que les mauvaises herbes et les tontes de gazon dans une troisième espace. Si vous n'avez pas de place pour installer un tas de compost, vous pouvez utiliser le compost de jardin RICOTER prêt à l'emploi.

Aménager le jardin potager avec des plantes

C'est le printemps et le jardin potager ne demande qu'à être cultivé. Mais que faut-il planter en priorité? Bien sûr, la réponse est: tout ce qui vous fait envie. Les plantes les plus appréciées du jardin potager sont les tomates, les concombres, les courges, les fraises, les carottes, les choux-raves, les salades et les épinards. Alors qu'il y a quelques années encore, les plates-bandes de légumes étaient strictement séparées des autres parties du jardin, un changement de mentalité s'opère aujourd'hui. Cela n'est pas seulement dû au manque de place dans les grandes villes; les jardins mixtes composés de légumes, de fruits, de baies et d'herbes aromatiques ont également beaucoup de charme et de diversité.

Il faut cependant tenir compte des besoins des plantes. Les spécimens qui poussent en hauteur, comme les baies à haute tige, les arbres fruitiers en colonne ou les tomates et les concombres doivent être placés au fond du jardin potager afin de ne pas gêner les plantes qui poussent plus bas en leur cachant la lumière. Les plantes aimant le soleil, telles que les poivrons, les fraises ou les herbes aromatiques, sont plantées de préférence à l'avant ou sur les côtés, tandis que les salades, les choux et les légumes à tige feuillue peuvent aussi se développer dans des zones semi-ombragées parmi d'autres cultures. En outre, il peut être judicieux de mélanger les espèces vivaces et annuelles dans le jardin potager afin de réduire le travail sur le long terme.

En outre, il est intéressant, dans le cadre de cultures mixtes, d'associer des voisins compatibles dans le jardin potager. Cela signifie que les plantes de la même famille doivent être placées le plus loin possible les unes des autres pour ne pas épuiser les sols, d'une part, mais aussi afin de préserver les plantes des maladies et des parasites. Mais comme toutes les espèces de légumes, de fruits, de baies et d'herbes aromatiques ne poussent pas et ne s'épanouissent pas en même temps, procéder à une rotation des cultures est également judicieux: les espèces résistantes au froid sont cultivées en pré-culture, les variétés à croissance lente et qui aiment la chaleur restent dans les plates-bandes pendant l'été en tant que culture principale, et les plantes à croissance rapide mûrissent avant l'arrivée de l'hiver et remplissent les assiettes en post-culture.

Ähnliche Berichte

En savoir plus Un jardin pour les petits et les grands gourmands
Un jardin pour les petits et les grands gourmands

Au lieu de fleurs dans les plates-bandes et de plantes vivaces dans les bacs, il est tout à fait possible de cultiver un jardin gourmand où l'on peut…

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout